Maîtrise en sciences des religions

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 18

2 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Les sciences des religions regroupent diverses disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, phénoménologie, philosophie, etc.) qui prennent pour objet l'un ou l'autre des aspects du fait religieux (religions et spiritualités).

Conçu de façon multidisciplinaire, ce programme a comme objectif l'acquisition et l'approfondissement des connaissances et le développement d'habiletés nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des phénomènes religieux.

D'une façon plus précise, l'étudiant devrait, au terme de sa maîtrise :

  • avoir approfondi ses connaissances en sciences des religions;
  • avoir acquis des connaissances et des habiletés plus spécialisées dans un champ des sciences des religions;
  • être apte à utiliser, de façon critique, la production scientifique en sciences des religions;
  • être capable de mener une recherche scientifique (sous forme d'un mémoire ou d'un essai) et de présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats de son travail;
  • être apte à intervenir de façon compétente dans le champ religieux.

Durée et régime d'études

Corps

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à la maîtrise durant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris pendant la session d'été.

Profils d'études

Corps
Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Corps

Gestion des études

Pour information :

418 656-2764, poste 403576
1 877 606-5566, poste 403576

etudes@ftsr.ulaval.ca

Directeur du programme

Jean-Philippe Perreault

418 656-2131 poste 403523

jean-philippe.perreault@ftsr.ulaval.ca

Travail de rédaction

Corps

Essai

L'essai constitue l'activité de rédaction habituellement requise dans un programme de maîtrise ne comportant pas la rédaction d'un mémoire. Il porte sur un sujet lié au contenu de la scolarité du programme et permet à l'étudiant de faire état de ses connaissances dans un champ de recherche et de son aptitude à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à ce champ de recherche.

L'essai doit être présenté en français, à moins que la direction de programme n'autorise l'usage d'une autre langue.

Cheminement au programme

Au plus tard à la fin de la première session d'inscription, de concert avec la direction de programme, l'étudiant choisit un professeur qui agira à titre de directeur d'essai dans la définition de son sujet d'essai, dans son élaboration et sa réalisation.

Si son travail nécessite l'étude d'un sujet particulier non traité par l'un des cours, l'étudiant peut, avec l'accord de son directeur d'essai et l'approbation de la direction de programme, proposer une activité de lectures dirigées ou de sujets spéciaux.

Après entente avec le professeur qui le supervise, l'étudiant doit présenter à la direction de programme, pour approbation, son projet d'essai sur un formulaire prévu à cet effet. Cette présentation doit préciser l'objet de la recherche, sa problématique, la méthodologie mise en œuvre, et comporter une bibliographie. Le texte définitif, tel qu'il a été accepté par le directeur d'essai, est évalué par un jury, suivant la procédure établie par le programme.