Disciplines et avantages de la FTSR-ULaval

Bienvenue à la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Découvrez nos 8 domaines d'études et leurs avantages.

Faites votre choix de programme d'études
Modules de formation continue-FTSR-ULaval

Nouveaux modules de formation à distance

Choisissez entre les modules de 3h ou les parcours constitués de plusieurs modules.

Inscrivez-vous
La vie au sein de la Faculté de théologie et de sciences religieuses-ULaval

Vie étudiante

Découvrez la vie à la Faculté et informez-vous.

Consultez nos actualités

Futurs étudiants

Faites l’acquisition de connaissances sur les dimensions anthropologique, historique, éthique et politique pour interpréter et comprendre les phénomènes spirituels et religieux d’aujourd’hui. Faites aussi l’acquisition de connaissances théologiques pour interpréter et comprendre réflexivement la vie personnelle, institutionnelle et sociale à la lumière d’une tradition réflexive de foi. Un parcours qui vous rendra apte à élaborer un discours et à formuler des orientations pratiques tout en tenant compte de la dimension spirituelle de la vie humaine.

Choisir la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Acquerrez une formation vous permettant de développer les aptitudes et les compétences nécessaires pour travailler dans tout milieu où les questions de foi et de spiritualité sont présentes.

Bourses et aide financière

Découvrez toutes les possibilités de financement qui s’offrent à vous.

8 domaines d'études

Explorez tous les domaines d’études en théologie et en sciences des religions qui s’offrent à vous.

Périodes d’admission

Automne 2020

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Hiver 2021

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Été 2021

Découvrez les programmes offerts à ULaval.

Témoignages

Lina Dubois

Lina Dubois

Directrice-adjointe du Centre biblique Har’el

J’ai débuté un baccalauréat en théologie à l’Université Laval en 1975. De 1977 à 1980, je suis entrée au Carmel de Montréal où j’ai vécu une expérience de vie monastique. À ma sortie en 1980, j’ai poursuivi mes études de théologie biblique à Fribourg en Suisse où j’ai obtenu une licence. Quand l’Université Laval a ouvert un nouveau programme de baccalauréat en théologie juive, au début des années 2000, j’ai décidé de m’y inscrire afin de perfectionner mes connaissances sur le judaïsme. J’ai travaillé comme animatrice de pastorale, enseigné au Campus Notre-Dame-de-Foy. participé à la création du Centre biblique Har'el, donné quelques cours et conférences sur divers thèmes de la religion juive depuis plusieurs années. Quand je pense à l’ensemble de mon parcours, je crois que mon travail, quelque peu atypique, j’en conviens, consiste à ouvrir des portes, à créer une ouverture et un dialogue entre les cultures et les traditions religieuses, et je compte bien poursuivre dans cette voie.

Emmanuel Toniutti

Emmanuel Toniutti

Président de l’International Ethics Consulting Group

J’ai particulièrement apprécié mon passage à l’Université Laval. J’y ai découvert une méthode de travail très structurée permettant de développer une vision du monde systémique avec des professeurs particulièrement à l’écoute et disponibles pour échanger. Mes études de doctorat en théologie m’ont permis de me spécialiser dans l’appréhension des différences culturelles, la manière de les comprendre et de les intégrer de manière concrète dans les relations que je développe aujourd’hui à l’international dans les affaires. Ce fut pour moi un moment inoubliable et déterminant pour le développement de ma carrière professionnelle dont la théologie ne pouvait pas laisser soupçonner les fonctions d’entrepreneur que j’occupe aujourd’hui. J’ai créé ma première entreprise de conseil il y a 13 ans et je dirige maintenant l’International Ethics Consulting Group (IECG) depuis 2006 à Lugano, en Suisse. J’y assure l’ensemble de la coordination des activités internationales de l’IECG et entraîne les directions générales à mettre en œuvre leurs décisions stratégiques en cohérence avec les valeurs humanistes.

Marie-Pier Gagné

Marie-Pier Gagné

Conseillère au service des ressources humaines et pastorale du Diocèse de Québec.

En 2003, je commence mon baccalauréat en théologie. Pendant ma première année d’étude, j’enrichis ma formation universitaire par une expérience de vie communautaire au Centre Agapê. Je m’engage au sein de l’association étudiante de la Faculté, j’ai la chance d’y vivre une vie universitaire des plus passionnantes. Dans le cadre de mes études, je réalise également des stages en pastorale qui me préparent à la réalité de mon futur engagement professionnel. En 2006, mon baccalauréat en main, j’entreprends des démarches auprès du Diocèse de Québec pour devenir agente de pastorale. Un poste d’agente de pastorale à titre de conseillère au Service des ressources humaines et pastorales du Diocèse de Québec s’est ouvert. J’y ai vu l’occasion de revenir à ce qui m’avait amené à étudier en théologie : donner ce que j’avais reçu! Depuis 10 ans, je rends grâce chaque jour d’exercer ce métier qui me fait vivre et me passionne!

Maxim Mercier

Maxim Mercier

Animateur de pastorale

En 1996, après avoir été en recherche pour ma carrière professionnelle et ma foi, je me suis inscrit au baccalauréat en théologie. Ma première motivation était d’approfondir ma foi; je n’avais à ce moment aucune intention d’y donner une suite professionnelle et aux autres, j’exprimais que j’étais dans ce champ d’études pour ma culture personnelle. Le baccalauréat en théologie, qui est requis pour être agent de pastorale dans le diocèse de Québec, est pour moi une valeur sûre. Il m’a permis de développer une grande polyvalence dans les différents champs d’actions en pastorale. Il m’a aidé à développer de bonnes aptitudes pour élaborer différents projets. Étant d’abord d’un niveau universitaire, il m’a formé à la rigueur et au travail bien articulé. De plus, il m’a permis d’avoir les bases nécessaires pour concevoir des parcours de foi et catéchétiques. Durant mes études, j’ai été marqué par la passion des professeurs et j’ai le goût de retransmettre aujourd’hui cette même passion.

Mélanie Tremblay

Mélanie Tremblay

Membre de l'équipe du Centre Agapê

J’ai fait un baccalauréat en théologie entre 1997 et 2000. Au cours des deux premières années de mon bac j’étais également étudiante au Centre de formation chrétienne Agapê, partenaire de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. J’y ai reçu une formation très complète qui concerne l’ensemble de l’expérience chrétienne ainsi qu’une formation missionnaire incluant un stage de 4 mois au Mexique. Quelques années plus tard, j’ai entrepris le programme de maîtrise en théologie avec stage et essai. J’ai poursuivi mes études à temps partiel tout en travaillant et en mettant au monde mes deux premiers enfants. J’ai obtenu mon diplôme en 2009. Chaque jour j’ai l’occasion d’utiliser et de développer les compétences et les savoirs acquis à la Faculté. En tant que membre de l’équipe d’un organisme partenaire de la Faculté, j’ai l’occasion de toujours être interrogée et stimulée à travers mes savoirs et mes compétences et j’ai la possibilité de demeurer en formation continuellement.