Mot du Doyen

La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval

Être au service de l’intelligence des questions religieuses et spirituelles dans la vie des personnes, des sociétés et dans la culture… Voilà ce qui peut résumer en quelques mots la raison d’être de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. C’est par l’enseignement et la recherche, réalisés dans les disciplines des sciences des religions et de la théologie, que les membres de la Faculté réalisent cet objectif avec rigueur et passion.

En consultant le site, vous constaterez que plusieurs parcours de formation sont offerts pour étudier à la Faculté. Nos programmes sont ouverts autant aux personnes qui veulent réfléchir à leurs pratiques concrètes qu’à celles qui s’intéressent aux enjeux fondamentaux posés par le fait religieux et le pluralisme des convictions. Les modalités d’offre de cours (sur le campus, hors campus, à distance, comodal, etc.) conviennent autant aux personnes qui veulent étudier à temps complet qu’à celles qui choisissent un parcours à temps partiel.

La Faculté est très présente à l'international et accueille de nombreux étudiants provenant de pays étrangers et rattachés à diverses confessions religieuses. Elle se distingue par l'offre d'une formation théologique complète, reconnue par la Congrégation pour l'éducation catholique, et propose des parcours d'études aux trois cycles en sciences des religions. Nos programmes visent à préparer pour le marché de l'emploi des femmes et des hommes prêts à œuvrer dans l'Église et le monde d'aujourd'hui, aptes à réfléchir aux questions touchant l'expression du fait religieux et le pluralisme, questions auxquelles les sociétés contemporaines sont confrontées.

Au nom du personnel de la Faculté, je vous souhaite la bienvenue. Nous sommes au service de vos quêtes de connaissance !

Guy Jobin, doyen