45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 18
Durée estimée à temps complet
Pluridisciplinaire, ce programme a pour objectif la compréhension des phénomènes religieux d'hier et d'aujourd'hui. Vous suivrez des cours de sciences des religions, mais également d'études anciennes, d'histoire, de sociologie, de science politique et d'anthropologie.
Vous acquerrez et approfondirez les connaissances et développerez les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des phénomènes religieux. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d'un enseignement unique au Québec en langues orientales anciennes: arménien, copte, égyptien pharaonique, éthiopien, sanskrit, syriaque, en plus du latin, du grec et de l'hébreu.
Plusieurs champs des sciences des religions vous sont offerts: histoire des religions, histoire du catholicisme québécois, socioanthropologie des religions, etc.
Dans le domaine du christianisme et de l'Antiquité tardive, vous pourrez compter sur plusieurs chercheuses et chercheurs jouissant d'une reconnaissance internationale et ayant une longue expérience de collaboration, de nombreuses publications, d'importantes subventions de recherche. Dans les domaines des religions de l'Inde et de l'islam, vous pourrez être mis en contact avec les meilleurs chercheuses et chercheurs.
Domaines d'expertise
Ce programme s'adresse particulièrement à la personne titulaire d'un diplôme dans une discipline des sciences humaines, en théologie ou en sciences des religions, intéressée par la compréhension des phénomènes religieux d'hier ou d'aujourd'hui.
Ce programme vous dirigera vers les communications, l'enseignement ou l'intervention sociale en contexte multireligieux. Vous pourriez aussi opter pour un emploi dans la fonction publique.
La réalisation de votre projet d’études commence ici.