Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES
Une faculté, deux disciplines - Théologie
Une faculté, deux disciplines - Sciences des religions

    Monseigneur Maurice Couture, r.s.v.

    C’est avec regret que nous avons appris le décès de Mgr Maurice Couture, s.v., archevêque émérite de Québec, survenu ce 19 janvier 2018. Mgr Couture, diplômé de la Faculté en 1952, était un ami de la Faculté. Il avait reçu en juin 2002 un doctorat honoris causa en théologie de l’Université Laval. La même année, il avait donné la leçon inaugurale de l’année académique 2001-2002 à la Faculté. Cette conférence a été publiée sous le titre « Une foi en quête d’intelligence ». Il a grandement contribué au développement de la Faculté en agissant comme « grand solliciteur » au nom de la Fondation de l’Université Laval pour les projets de la Faculté, notamment pour le Fonds Clément-Lockquell, créé pour soutenir la formation d’intervenants en éducation de la foi, sa priorité, et pour la Chaire Religion, spiritualité et santé. En octobre 2007, il a été le premier récipiendaire du prix Fernand-Dumont qui honorait un diplômé remarquable. À titre d’archevêque de Québec, il a agi comme chancelier pour le secteur de la théologie catholique, dans le respect des dispositions de l’Article 14 de la Charte de l’Université Laval. Il a toujours été un excellent collaborateur de la Faculté, en en encourageant le développement.

    Au lendemain de son ordination, il a consacré son premier ministère aux jeunes, tout particulièrement en éducation. Il est entre autres recteur-fondateur du Séminaire Saint-Augustin de Cap-Rouge, de 1965 à 1970. Il a par la suite exercé les fonctions de supérieur provincial (1970-1976), de supérieur général de sa communauté à Rome (1976-1982), d’évêque auxiliaire de Québec (1982-1988), d’évêque de Baie-Comeau (1988-1990) puis, de 1990 à 2002, d’archevêque de Québec.

    Communicateur hors pair, observateur attentif aux multiples évolutions de la société québécoise, il a toujours su l’interpeller avec respect et authenticité. Tout au long de sa carrière, Mgr Couture a pris une part active et dynamique à la réflexion portant sur de nombreux enjeux de société, notamment sur les défis de l’éducation, l’accueil des immigrants, la protection du patrimoine ainsi que la place des jeunes et des femmes dans l’Église. Homme simple, il fut un véritable chef de file dans le domaine de l’engagement social et de la promotion de la justice. Partisan d’une pastorale proche des gens, il s’est réjoui de l’élection du pape François et de son insistance sur la miséricorde et de sa proximité des pauvres. 

    Actualités

    19 enero

    Concours annuel du Fonds Gérard-Dion

    Le Fonds Gérard-Dion est heureux d’annoncer l’ouverture du Concours annuel du Fonds Gérard-Dion. En savoir plus

    19 enero

    Midi-Rencontre - 25 janvier 2018

    « Le pèlerinage en Terre Sainte : réalités et enjeux actuels » En savoir plus

    19 enero

    Invitation au Midi du CIEQ - 25 janvier 2018

    « Quand il n’est plus possible de vieillir. Jeunesse et religion dans les sociétés de consommation » En savoir plus