Processus de nomination au décanat

Le mandat de M. Guy Jobin, à titre de doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, a pris fin le 30 juin 2022.

Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux différentes dispositions prévues à la Procédure de nomination des doyens de faculté (ci-après, la Procédure).

  1. Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures
  • L’avis détaillé peut être consulté dans la section « Documents officiels » du Bureau du registraire sous la rubrique « Appels de candidatures et avis ».
  • Un avis abrégé a également a été publié le 24 août 2022 sur ULaval nouvelles et sur le site Web d’Affaires universitaires.
  • La période de mise en candidatures se termine le 16 septembre 2022.
  1. Formation du comité de sélection

Conformément à la représentativité prévue à la Procédure de nomination des doyens de faculté, un comité de sélection a été formé par le Bureau du secrétaire général.

Les membres du comité de sélection se sont engagés à préserver la confidentialité de leurs discussions et toute information reçue dans le cadre de ce mandat, à moins que ces informations aient été rendues publiques par les instances autorisées. Ils ont aussi un devoir de réserve dans l’expression de leur opinion hors des travaux du comité pour tout ce qui concerne le processus de sélection.

Chaque membre agit à titre personnel au sein du comité, et non pas au nom du groupe qui l'a désigné.

  1. Consultation

Lors de sa première rencontre tenue le 20 septembre 2022, le comité a jugé admissible et conforme la seule candidature reçue, soit celle de M. Guy Bonneau, professeur titulaire et doyen par intérim de la Faculté.

Curriculum vitae – Guy Bonneau

Plan d’action – Guy Bonneau

Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 22 septembre 2022, en même temps que les modalités de consultations suivantes :

  • Les membres de la Faculté avec droit de vote pourront se prononcer sur cette candidature par voie de scrutin consultatif, lequel se tiendra du 17 au 21 octobre 2022.
  • Les personnes ou groupes désirant exprimer leur opinion sur le plan d’action présenté par le candidat, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat sont invités à soumettre un avis écrit d’au plus deux pages d’ici le 14 octobre 2022. Cet avis sera traité de façon confidentielle par le comité de sélection. Il doit être acheminé par courriel à l’adresse candidatures@rec.ulaval.ca.

M. Bonneau tiendra différentes rencontres au cours des prochaines semaines afin d’échanger sur son plan d’action avec les membres de la Faculté. Il transmettra aux divers groupes concernés une invitation à participer à ces rencontres. Il est également possible pour les membres de la Faculté de solliciter une rencontre avec le candidat en communiquant avec lui à l’adresse Guy.Bonneau@ftsr.ulaval.ca.

Par ailleurs, toute personne ou tout groupe qui souhaite rencontrer le candidat avant la tenue du scrutin consultatif peut s’adresser à Mme Francine Tremblay, qui facilitera l’organisation de ces rencontres. Mme Tremblay peut être jointe au (418) 656-2131 poste 407290 ou par courriel à l’adresse francine.tremblay@ftsr.ulaval.ca.

  1. Sélection et nomination

Le comité de sélection rencontrera le candidat en entrevue avant de prendre connaissance des résultats du scrutin. Il procédera à l’évaluation de la candidature selon les compétences indiquées à l’avis d’appel de candidatures et à la lumière des résultats du scrutin consultatif et des avis reçus.

À moins de circonstances exceptionnelles qui nécessiteraient un report, la recommandation du comité sera déposée à la séance du Conseil d’administration du 5 décembre 2022. La décision du Conseil d’administration ainsi que les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain par un avis transmis à tous les membres de la Faculté.