Processus de nomination au décanat

Le mandat de M. Guy Bonneau, à titre de doyen de la Faculté de théologie et des sciences religieuses, prendra fin le 30 juin 2025. 

Voici les informations relatives au processus de nomination découlant de la Procédure de nomination des doyens de faculté:

1. Avis de vacance du poste et d’appel de candidatures

  • L’avis de vacance du poste et d’appel de candidatures a été publié le 10 février 2025 sous la rubrique « Appels de candidatures et avis » de la section des documents officiels du Bureau du secrétaire général, de même que sur la plateforme numérique du VRRHF. 
  • Un avis abrégé a également a été publié le 10 février 2025 sur les plateformes d’information ULaval nouvelles et Affaires universitaires.
  • La période de dépôt des candidatures s’est terminée le 7 mars 2025.

2. Formation du comité de sélection

Conformément à la représentativité prévue à la Procédure de nomination des doyens de faculté, un comité de sélection a été formé par le Bureau du secrétaire général.

Les membres du comité de sélection se sont engagés à préserver la confidentialité de leurs discussions et de toute information reçue dans le cadre de ce mandat, à moins que ces informations aient été rendues publiques par les instances autorisées. Ils ont aussi un devoir de réserve dans l’expression de leur opinion hors des travaux du comité pour tout ce qui concerne le processus de sélection.

Chaque membre agit à titre personnel au sein du comité, et non pas au nom du groupe qui l'a désigné.

3. Consultation

Lors de sa première rencontre tenue le 10 mars 2025, le comité a jugé admissible une seule candidature, soit celle de M. Yves Guérette, professeur titulaire. Les membres de la Faculté sont invités à consulter le dossier de candidature de M. Guérette ainsi que son Curriculum vitae.

Les membres de la Faculté avec droit de vote* pourront se prononcer sur la candidature de M. Guérette par voie de scrutin consultatif, lequel sera tenu du 31 mars au 4 avril 2025.

*Se référer à la procédure de nomination de doyens de faculté, articles 29 et 30.

Toute personne ou tout groupe désirant exprimer son opinion sur la candidature, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat peut soumettre au comité un avis écrit d’au plus deux pages d’ici le 4 avril 2025 à l’adresse candidatures@rec.ulaval.ca. Cet avis sera traité de façon confidentielle. 

Par ailleurs, tout groupe qui souhaite rencontrer le candidat avant la tenue du scrutin consultatif peut s’adresser à madame Francine Tremblay qui facilitera l’organisation de ces rencontres. Il est aussi possible de communiquer directement avec M. Guérette.

4. Sélection et nomination

Le comité procédera à l’évaluation de la candidature selon les compétences indiquées dans l’avis d’appel de candidatures et à la lumière des résultats du scrutin consultatif et des avis reçus. Le comité de sélection rencontrera le candidat en entrevue avant de prendre connaissance des résultats du scrutin. 

La recommandation du comité sera déposée au Conseil d’administration à la réunion du 21 mai 2025. La décision du Conseil d’administration ainsi que les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics par un avis transmis aux membres de la Faculté le 22 mai 2025.