19 juin 2019

Description

Ce projet porte sur l’Anonyme de Bruce, un traité chrétien du quatrième siècle de notre ère conservé en copte, la langue de l’Égypte chrétienne ancienne. Connu des chercheurs depuis la fin du dix-huitième siècle, ce texte est une des plus anciennes sources directes du gnosticisme, un courant de pensée philosophique et religieux pour lequel la connaissance par l’âme de son origine divine constitue la condition de son salut. Ce texte se démarque des autres traités du même type par l’intérêt de son auteur à allier les idées issues du christianisme, des courants gnostiques et de la philosophie néoplatonicienne. Le travail à accomplir pour le projet proposé découle du principal problème entourant l’étude de l’Anonyme de Bruce, à savoir le manque de fiabilité des éditions critiques, des traductions et des analyses auxquelles ont accès les chercheurs. La dernière édition critique du texte copte de l’Anonyme de Bruce remonte en effet à 1933; sa première, et dernière, traduction française date de 1891; enfin, le traité n’a fait l’objet d’aucune étude globale depuis 1933. Les objectifs de ce projet sont conséquemment multiples : nouvel établissement critique et concordance du texte copte, nouvelle traduction française et introduction approfondie au traité.