05 décembre 2019

« Il y a 150 ans : le premier concile œcuménique du Vatican »

Une conférence de Philippe Roy-Lysencourt, professeur, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval

En 2019-2020, l’Église catholique célèbre le 150e anniversaire du premier concile oecuménique du Vatican. Convoqué par Pie IX dans le but de « pouvoir trouver [...] les remèdes indispensables contre les si nombreux maux qui oppressent l’Église », il s’ouvrit le 8 décembre 1869 et fut suspendu - en raison de la guerre franco-allemande - le 20 octobre 1870. Au cours de ce concile, deux constitutions furent promulguées : la constitution Dei Filius (24 avril 1870) et la constitution Pastor aeternus (18 juillet 1870) qui définit notamment l’infaillibilité pontificale. Dans cette communication, Philippe Roy-Lysencourt propose de présenter l’histoire de ce concile, qui s’est tenu dans un contexte géopolitique difficile, de même que la teneur doctrinale des documents qui furent promulgués.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous !

Quand? Jeudi 5 décembre 2019
Lieu? Salle 3244, Pavillon De Koninck, Université Laval