Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES

18 novembre 2019

« Dieu fait homme »? Dialogue judéo-chrétien sur le concept d'Incarnation

Juifs et Chrétiens n'ont a priori pas grand-chose à se dire en matière de théologie ! En effet, les penseurs juifs se gardent le plus souvent de s'avancer sur « Dieu », par crainte d'en venir à circonscrire ce qui dépasse l'entendement humain. A contrario, pour les Chrétiens, Dieu devient l'un des nôtres, se faisant lui-même homme pour sauver les hommes.


À y regarder cependant de plus près, la distinction apparaît beaucoup plus subtile. D’une part, l’exégèse juive regorge de références où des qualificatifs d’ordinaire impartis à Dieu désignent certains humains qu’elle tient pour illustres. D’autre part, par l’Incarnation de Dieu en un homme, le Christianisme semble actualiser un projet également très judaïque : résoudre la tension entre Transcendance et Immanence.

Loin de caricatures communes, en discutant de ce qu’ils ont pu tirer de leur tradition spirituelle respective, un Juif et un Chrétien essaieront de mieux définir ce qui les distingue et, donc, ce qui les rapproche.

Intervenants :
- Édouard Chatov, prêtre catholique
- Michaël Elbaz, co-organisateur des Cercles de réflexion de CBIOS

La discussion sera présentée et mise dans une perspective historique par Jonathan Bourgel, Professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, spécialiste de la Période du Second Temple durant laquelle émergèrent les premières communautés judéo-chrétiennes.

Quand? Lundi 18 novembre à 19 h
Lieu? Centre communautaire Beth Israel Ohev Sholem (1251 Avenue de Mérici, Québec G1S 3H8).