02 mai 2019

Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Viennent de paraître dans la collection Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Eric Crégheur, Les « deux livres de Iéou » (MS BRuce 96,1-3). Les Livres du grand Discours mystérique – Le Livre des connaissances du dieu invisible – Fragments sur le passage de l’âme, Bibliothèque copte de Nag Hammadi, section « Textes » 38, 2019 (522 pages).

Eric Crégheur, Louis Painchaud, Tuomas Rasimus, dir., Nag Hammadi à 70 ans. Qu’avons-nous appris? Nag Hammadi at 70 : What Have We Learned? Colloque international, Québec, Université Laval, 29-31 mai 2015, Bibliothèque copte de Nag Hammadi, section « Études » 10, 2019 (450 pages).

Le premier volume de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi a été publié il y a 42 ans en 1977 par le regretté Jacques Édouard Ménard. Depuis, 33 collaborateurs, dont 14 canadiens, ont publié un total de 55 volumes dans les trois sections de la collection : Textes, Études et Concordances. Pour plus d’information, on peut consulter le site web de la collection www.naghammadi.org où toutes les traductions françaises des textes coptes découverts à Nag Hammadi en décembre 1945 sont disponibles.