Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES

Processus de nomination au décanat

Le deuxième mandat de M. Gilles Routhier, à titre de doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses prendra fin le 30 juin 2020, sans possibilité de renouvellement conformément à l’article 170 des Statuts de l’Université Laval.

Vous trouverez dans cette page les informations relatives aux différentes dispositions prévues à la Procédure de nomination des doyens de faculté (ci-après, la Procédure).

 I.  Avis de vacance du poste et d’appel de candidature
  • Un avis abrégé a été publié le 15 janvier 2020 sur ULaval nouvelles et sur le site Web d’Affaires universitaires.
  • La période de mise en candidatures se terminait le 6 février 2020 à 16 h.
  • Voir avis complet 
II.  Renouvellement de mandat d’un doyen
  • Cette disposition de la procédure n’est pas applicable dans le cas présent, car le doyen en fonction termine son deuxième mandat.
III.  Formation du comité de sélection
  • Un comité de sélection a été formé par le Bureau du secrétaire général, conformément à la représentativité prévue au chapitre III de la Procédure.
  • Les membres du comité de sélection se sont engagés à préserver la confidentialité de leurs discussions et de toute information reçue dans le cadre de ce mandat, à moins que ces informations aient été rendues publiques par les instances autorisées. Ils ont aussi un devoir de réserve dans l’expression de leur opinion personnelle hors des travaux du Comité pour tout ce qui concerne ce processus de sélection.
  • Chaque membre agit aussi à titre personnel au sein du Comité, et non pas au nom du groupe qui l'a désigné.
  • Voir liste des membres du comité
IV.  Consultation

  • Lors de sa première rencontre tenue le 14 février 2020, le Comité a jugé admissible et conforme une seule candidature, soit celle de M. Guy Jobin, professeur titulaire à la Faculté.

  • Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 17 février, en même temps que les modalités de consultations suivantes :

    • Les membres de la Faculté avec droit de vote pourront se prononcer sur cette candidature par voie de scrutin consultatif, lequel se tiendra du 16 au 20 mars 2020.
    • Toute personne ou tout groupe désirant exprimer son opinion sur le ou les candidat(s), son/leur plan d’action, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat est invité à soumettre un avis écrit d’au plus deux pages avant 16 h le 13 mars 2020. Cet avis sera traité de façon confidentielle et doit être acheminé par courriel à candidatures@rec.ulaval.ca ou à l’adresse suivante :
      Comité de sélection de la doyenne ou du doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses
      Pavillon des sciences de l’éducation, local 1656
      2320, rue des Bibliothèques
      Université Laval
      Québec (Québec) G1V 0A6
    • Par ailleurs, toute personne ou tout groupe qui souhaite rencontrer le candidat avant la tenue du scrutin pour discuter de son plan d’action et de sa vision du développement de la Faculté peut s’adresser à secretariat.decanat@ftsr.ulaval.ca ou au poste téléphonique 407290.

V.  Sélection et nomination
  • Le Comité de sélection rencontrera également le candidat en entrevue avant de prendre connaissance des résultats du scrutin. Il procèdera à l’évaluation de sa candidature selon les compétences indiquées à l’avis d’appel de candidatures et à la lumière des résultats du scrutin consultatif et des avis reçus.
  • La recommandation du Comité sera déposée au Conseil d’administration au plus tard à la séance du 20 mai 2020. La décision du Conseil d’administration ainsi que les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain par un avis transmis à tous les membres de la Faculté.