Zone d'information facultaire

Journée de développement professionnel 2025

Équilibre entre soi et le soin, entre le désir et le devoir: 22 mai 2025 de 8h30 à 16h30

Participez à cet événement unique

Activités de formation

Activités de perfectionnement, service-conseil ou thématique sur demande

Découvrez nos activités

Services aux organisations

Faites une demande de service auprès de notre équipe!

Remplir une demande

Espace de partage

Accédez à notre espace de partage avec les publications, les recherches universitaires, les livres et les conférences sur les thématiques de l'éthique et de la spiritualité.

Voir l'espace de partage

Service de développement professionnel en éthique et spiritualité

Le Service de développement professionnel en éthique et spiritualité offre des formations flexibles et interdisciplinaires pour apprendre tout au long de la vie. Que ce soit pour se spécialiser, se réorienter ou enrichir ses compétences, explorez nos parcours adaptés.

Activités de formation

Au service de la communauté soignante

Une démarche réflexive, co créative et co-constructive

Les approches actuelles en santé, confrontées à des situations complexes, cherchent à surmonter les défis éthiques et à apaiser les détresses humaines. Ils requièrent des repères pour guider les décisions et éclairer les choix ardus, tout en embrassant l’incertitude.

Services aux organisations

Au service de la communauté

 

Offre de perfectionnement

Développer une offre de formation continue et de perfectionnement en phase avec les besoins et réalités des milieux professionnels.

Nous proposons un modèle de formation continue axé sur l’éthique et la spiritualité dans les soins. Cette offre, socialement responsable, est spécialement conçue pour les professionnels de la santé et des services sociaux, ainsi que pour toute autre personne intéressée par ces thématiques. Elle vise à enrichir leur pratique en répondant aux besoins croissants d'humanisation des soins.

 

Quelques thématiques

  • Intégration de la spiritualité dans les soins
  • Humanisation des soins 
  • Diversité et inclusion
  • Enjeux éthiques dans l’intervention
  • Réflexion éthique
  • Rapport au sens
  • Spiritualité et religion 
  • Intervention en soins spirituels

 

Approche pédagogique

Notre approche combine des sessions théoriques, des ateliers pratiques et des discussions en groupe pour favoriser un apprentissage interactif et appliqué. Les participant.es auront l’occasion de partager leurs expériences et de réfléchir sur leurs pratiques, tout en bénéficiant de l’expertise de formateurs spécialisés.

Contactez-nous

Nos réalisations

CAP Santé mentale

  • Formation continue sur la compétence éthique: deux blocs de 3 heures
  • Public cible: intervenantes, intervenants, âgés entre 18 et 35 ans
  • Témoignages: 

    «Les explications très claires et concrètes de Pr Jobin. La définition des repères (ce fut intéressant d’avoir la division en 3 niveaux pour nous permettre d’orienter notre réflexion). Les discussions en sous-groupe.»

    «J’ai apprécié réfléchir sur les divers facteurs et repères qui guident nos réflexions trop souvent de manière inconsciente.»

    «J’ai aimé les discussions en petit groupe dans les salles, cela facilite la participation de tous et du même coup fait ressortir les aspects imperçus de chacun. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié que les présentateurs aient utilisés de véritables cas qui améliorent notre capacité de jugement en contexte d’intervention.»

PROJET PILOTE BIFACULTAIRE : FACULTÉ DE SCIENCES INFIRMIÈRES ET FACULTÉ DE THÉOLOGIE ET SCIENCES RELIGIEUSES

Spiritualité et soin dans la pratique infirmière – EN COURS DE RÉALISATION

 

Ce projet propose trois ateliers de 3 heures axés sur la spiritualité et le soin dans la pratique infirmière.

 

  • Public cible: Étudiantes et étudiants au baccalauréat, formation initiale, stage en chirurgie

     

  • Thématiques

    Approcher … la spiritualité, de quoi parle-t-on? 

    Rencontrer … aller à la rencontre de l’expérience spirituelle de la personne soignée

    Intégrer … la spiritualité dans la discipline infirmière 

     

JOURNÉE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, AU CŒUR DES SOINS: ÉTHIQUE ET SPIRITUALITÉ

L’éthique et la spiritualité représentent des thématiques et intérêts courants pour les personnes professionnelles de la santé, mais rares sont les occasions de questionner et de réfléchir à ces dimensions dans la pratique quotidienne des personnes soignantes. 

 

Public cible: Professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux

 

Thématiques: Éthique et spiritualité au cœur de l’expérience des personnes soignées et soignantes, ainsi qu’au cœur de la relation soignante

 

Témoignages
«Merci de cette merveilleuse opportunité de découvrir les contours de la spiritualité, son intersection avec la déontologique et l'éthique… En espérant revenir une année subséquente!»

«Excellent survol de sujets très complexes et peu explorés dans le monde de la santé.»

«Meilleure compréhension de la posture éthique dans une démarche d'exploration du vécu spirituel. Tel que discuté en fin de journée, une suite avec des mise en situation, exploration des manifestations indirectes de la spiritualité tel qu'évoqué par Pr. Guy Jobin.»

«Explorer encore davantage les nuances éthique-spiritualité, son vécu concret au sein de la relation, des ateliers expérientiels recoupant art et spiritualité.»

C’EST QUOI LA SPIRITUALITÉ

Un moment de partage: conférence et atelier réflexif sur la place de la spiritualité dans les soins

 

Public cible

Organismes à but non lucratif travaillant auprès des personnes proches aidantes

Carrefour des proches aidants de Québec

Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPALobt)

Regroupement des personnes aidantes de Bellechasse (RPAB)

Service de soutien aux proches aidants, Lévis et St-Lambert

 

Témoignages

«Il faut clarifier ce qu’est la spiritualité pour ne pas la confondre à la religion. Il serait intéressant d’avoir un espace pour confronter ses idées, ses perceptions.»

«La spiritualité en milieu de soin est aussi importante envers les personnes accompagnées qu’envers les proches… Leur quête de sens est ravivée à chaque changement progressif qu’ils vivent par les pertes d’autonomie et relationnelles vécues.»