Plan d'action 2023-2026 - Éthique et spiritualité dans les soins
Développer l’offre de formation continue et de perfectionnement professionnel répondant aux besoins des milieux et à leur réalité
3 orientations, 7 objectifs
Notes:
Nous tenons à remercier chaleureusement les Augustines pour leur don de 1 M$. Le Fonds des Augustines nous permet de perpétuer la mission des Augustines.
Mission du Fonds des Augustines en spiritualité, éthique et santé: Le fonds a pour mission de soutenir la formation continue portant sur les questions éthiques et spirituelles reliées à la santé et destinée d’une part, aux professionnels de la santé en exercice (médecins, infirmières, pharmaciens, travailleurs sociaux, intervenants pastoraux et soins spirituels, etc.) et d’autre part, aux aidants naturels et aux bénévoles qui visitent les malades.
À qui s'adresse l'offre de formation continue et de perfectionnement professionnel?
À des fins de simplification, nous souhaitons mentionner ici que l’offre s’adresse aux personnes professionnelles de la santé et des services sociaux en exercice ainsi qu’aux organismes communautaires qui travaillent auprès des personnes proches aidantes (PPA).
Qu’entend-on par spiritualité?
Les liens entre spiritualités et religions sont complexes. Les notions elles-mêmes sont définies de différentes façons selon les domaines du savoir: sciences humaines, sciences sociales, sciences des religions, théologie, etc. Pour faciliter la présentation du plan d’action, nous posons que les spiritualités et les religions sont des réalités qui peuvent ou non être liées ensemble. Quel que soit le lien, elles permettent aux personnes de poursuivre leurs quêtes de sens personnelles et collectives. Dans le monde de la santé, la spiritualité est souvent conçue comme une dimension de la personne qui peut être prise en compte, selon une perspective holistique ou globale, dans les soins.
Notre balado | Au cœur des soins : éthique et spiritualité
À la croisée de l’éthique et de la spiritualité dans le monde du soin
Au fil de ce balado, à a fois ludique et informatif, Nancy Gamache, en charge du fonds, vous convie à l’accompagner sur un chemin de réflexion. Ensemble, vous explorerez les dimensions de l’éthique et de la spiritualité dans le domaine des soins. Les échanges avec les différents invités vous permettront d’enrichir vos connaissances, sans prétention ni complexe.
Actualisation du plan d’action 2024-2025
Notre plan d’action se veut une démarche réflexive, collaborative et co-constructive. Nous l’avons actualisé pour mieux répondre aux besoins de la communauté.
Les approches actuelles en santé, confrontées à des situations complexes et contradictoires, cherchent à surmonter les défis éthiques et à apaiser les détresses humaines.
Elles requièrent des repères pour guider les décisions et éclairer les choix ardus, tout en embrassant l’incertitude. Cette actualisation vise à fournir ces repères essentiels, en intégrant les dernières avancées et en favorisant une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués.
Priorités
- Approche humaine globale
- Éthique du soin, bioéthique
- Rapport au sens
- Collaboration interdisciplinaire
- Responsabilité sociale
- Prendre soin du soignant
Journée de développement professionnel, 2e édition: Printemps 2025
Orientation 1
Répondre aux besoins de formation en éthique et spiritualité en milieux de soins
Objectif 1 | Soutenir et améliorer l’offre de formations professionnelles continues en les adaptant aux besoins et à la réalité des milieux de soins
Objectif 2 | Développer un service de formation socialement responsable visant à sensibiliser les futures personnes soignantes à l’importance de la spiritualité et à son intégration éthique dans les soins
Orientation 2
Développer un réseau actif de partenaires
Objectif 3 | Créer des espaces de réflexion et de concertation
Objectif 4 | Soutenir et améliorer le développement d’un partenariat fort avec la faculté de sciences infirmières de l’Université Laval
Objectif 5 | Développer un partenariat fort avec les facultés de Médecine et de Pharmacie de l’Université Laval et d’autres partenaires potentiels
Orientation 3
Instituer une meilleure compréhension et reconnaissance de l’éthique et de la spiritualité en milieu de soins
Objectif 6 | Faire reconnaître la place de l’éthique et la spiritualité en milieu de soins
Objectif 7 | Améliorer le transfert de connaissances sur les questions liées à l’éthique, la spiritualité et la santé