On ne peut plus s'inscrire au cours une fois la session d'été débutée (après le lundi 6 mai 2024).
S'inscrire au cours (dès le 27 mars 2024)
Le contenu des modules et le soutien pédagogique de l'enseignante resteront disponibles jusqu'à la fin de la session d'été 2024. Certaines tâches doivent être complétées avant le 16 juin, mais les travaux de validation finaux sont à remettre à fin août 2024.
Partie en ligne du cours (du lundi 6 mai au samedi 15 juin 2024)
- Dès le 6 mai 2024 : accès sur MonPortail aux contenus asynchrones des modules, à parcourir individuellement en préparation à la semaine en présentiel.
- En mai et juin 2024 : 2 rencontres synchrones (8 mai et 12 juin, 12h00-14h00) sur Zoom pour des échanges entre étudiantes et étudiants du cours, et 4 vidéoconférences invitées (15, 22, 29 mai et 5 juin, 12h00-13h30). La participation synchrone est très fortement encouragée, mais pas exigée (les enregistrements des vidéoconférences seront à disposition).
- Les vidéoconférences invitées seront ouvertes au public en salle virtuelle, sur inscription préalable, gratuitement, comme préambule au colloque scientifique. Consultez le programme du colloque.
Partie en présentiel du cours (du dimanche 16 juin au jeudi 20 juin 2024)
La partie en présentiel est obligatoire. Elle se déroule à Québec et requiert la disponibilité des étudiantes et des étudiants du dimanche 16 juin à 9h00 jusqu'au jeudi 20 juin à 17h00, y compris les soirées du mardi 18 et mercredi 19 juin 2024.
Le programme prévu, sous réserve de changements et confirmations des heures, est le suivant:
- Dimanche 16 juin, Vieux-Québec : en matinée (8h45) visite du Pôle culturel des Ursulines et de la chapelle ; déplacement vers le Monastère (Augustines) pour le repas de midi, une visite, des activités et rencontres dans l'après midi (fin prévue à 17h00 ; soirée libre).
- Lundi 17 juin : en matinée (8h30) déplacement collectif du campus ULaval vers Wendake, atelier avec Yawinonh, repas de midi sur place; déplacement collectif vers les Sœurs du Bon Pasteur pour une visite (fin prévue à 17h00 ; soirée libre).
- Mardi 18 juin : au campus ULaval, début à 10h00, première journée du colloque scientifique (consultez le programme), avec participation active des étudiantes et des étudiants lors des synthèses; en soirée, dans le Vieux-Québec, conférence publique dans le cadre du colloque (fin prévue à 21h00)
- Mercredi 19 juin : au campus ULaval, début à 9h00 (café dès 8h00), seconde journée du colloque scientifique (consultez le programme) ; en fin de journée, projection du film La Passion d'Augustine (2015) dans le cadre des activités pédagogiques et en clôture du colloque (gratuit, ouvert au public sur inscription)
- Jeudi 20 juin : en matinée à Sillery, visite du Centre Dina-Bélanger et rencontre avec une religieuse; midi libre avec longue pause pour retourner au campus; après-midi: activités pédagogiques au campus (fin prévue à 17h00)
Plus de détails seront communiqués dès que possible aux étudiantes et étudiants inscrits, par le site du cours sur monPortail (heures et lieux précis de rendez-vous, matériel à amener, etc.). Ce document, régulièrement mis à jour, contient les informations les plus récentes sur la partie cours, y compris un plan de cours. Des bourses étudiantes partielles seront disponibles sous certaines conditions, en particulier pour la participation aux surcoûts des personnes venant depuis l'extérieur de la Ville de Québec. Les repas du midi sont inclus dimanche, mardi et mercredi (sous réserve de confirmation).
Les étudiantes et les étudiants d'autres universités québécoises doivent suivre la procédure suivante pour s'inscrire à ce cours d'été : 1. Consulter leur Direction de programme, dans leur Université (Faculté, département, etc.) et indiquer leur intention de suivre ce cours d'été à l'Université Laval. Leur Direction de programme doit approuver leur demande. Ensuite, 2. entamer les démarches auprès du BCI (Bureau de la coopération interuniversitaire), par la page https://www.bci-qc.ca/aehe/. Un Guide de l'utilisateur étudiant détaille les procédures à suivre pour une telle autorisation d'étude hors établissement.