19 septembre 2024

Heure: 19h
Lieu: Grand Salon du Séminaire de Québec (entrée au 20 rue Port Dauphin)

En 2001, M. Jean-Marc Aveline soutenait une thèse remarquée intitulée Pour une théologie christologique des religions : Tillich en débat avec Troeltsch. Cette thèse réalisée en cotutelle devait être publiée en 2003 aux Éditions du Cerf dans la prestigieuse collection « Cogitatio fidei » sous le titre L'enjeu christologique en théologie des religions. Le débat Tillich – Troeltsch. Né en Algérie en 1958, au moment où la guerre d’indépendance de l’Algérie faisait rage, il n’est pas surprenant qu’il se soit intéressé passionnément au dialogue des religions. Son parcours universitaire est impressionnant : il enseigna à l’Institut catholique de Paris et à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et à l’Université catholique de Lyon. Il fonda et a été le premier directeur de l’Institut de sciences et de théologie des religions à Marseille (ISTR) et mit sur pied l’Institut Catholique de la Méditerranée affilié à la Faculté de de Lyon (1995-2013).

Son parcours ecclésiastique est lui aussi impressionnant : après avoir été vicaire général, il est nommé évêque auxiliaire à Marseille en 2013 et archevêque de ce même diocèse en 2019, puis créé cardinal en 2022.

De passage à Québec, il nous offrira quelques réflexions sous le titre : « Au-delà du slogan, que veut dire concrètement être une Église missionnaire dans la situation actuelle ».

La rencontre aura lieu au Grand Salon du Séminaire de Québec (entrée au 20 rue Port Dauphin), le jeudi 19 septembre, à 19h. Vous y êtes cordialement invité.