15 mai 2024

Heure: 13h30 à 15h
Lieu: Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 813 et par visioconférence

Pour information
johanne.lessard.1@ulaval.ca

Une conférence de Madame Isabelle Kostecki, anthropologue, doctorante en anthropologie culturelle (U. de M.) et en sciences des religions (U. de Fribourg).

Résumé

Depuis une décennie au Québec, des intervenantes et des intervenants en soins spirituels (ISS) développent des rites de passage qui se veulent personnalisés et non confessionnels menés auprès des personnes mourantes hospitalisées et de leurs proches.

Quelles sont leurs stratégies créatives, alors qu’un nombre croissant d'individus n’adhère plus aux croyances permettant de donner un sens collectif à la mort? Comment comprendre la portée de ces rites pour soutenir les familles dans cette épreuve?

Cette conférence s’appuie sur une recherche ethnographique doctorale (2015-2021) auprès d’une trentaine d’ISS au Québec et sur l’observation d’une quinzaine de cérémonies de fin de vie en milieu hospitalier. À l’aide d’un modèle relationnel du rite (Houseman) et de la théorie du don (Mauss), nous analyserons les procédés que sollicitent les ISS pour offrir des rituels centrés sur l’expérience des participantes et des participants.

Conférence gratuite et inscription obligatoire jusqu'au 14 maiFormulaire