
Ce colloque (lundi 14 avril 2025) rassemble des actrices et acteurs des milieux universitaires et de la santé des femmes pour explorer les savoirs traditionnels et émergents sur le cycle menstruel dans diverses cultures et institutions (religieuses, médicales, communautaires, etc.).
L’atelier (mardi 15 avril 2025) présente des recherches doctorales récentes ou en cours sur des thèmes similaires, liés à des enjeux culturels et religieux autour de la santé des femmes.
Cet événement marque la clôture d’un projet-pilote comparatif et collaboratif de recherche sur la gestion alternative de la fertilité.
INSCRIPTION gratuite et obligatoire, pour l'accès à la salle virtuelle, jusqu'au vendredi 11 avril 2025 à 17h00: s'inscrire
Le lien d'accès à la salle virtuelle (Zoom) sera envoyé lundi matin 14 avril aux personnes inscrites.
Organisation: Florence Pasche Guignard (Professeure agrégée, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval), avec l’assistance de Clara Gargon (Doctorante en anthropologie, Université Laval), Daphnée Dion-Carrier (Doctorante en sciences des religions, Université Laval) et Laura Lafrance (Doctorante en études littéraires, Université du Québec à Montréal).
Ce colloque et cet atelier sont offerts gratuitement, en ligne seulement.
Cet événement reçoit le soutien financier du Fonds Cardinal-Maurice-Roy (FTSR, Université Laval), du Programme de diffusion et de promotion des résultats de la recherche - Mobilisation des connaissances des Presses de l’Université Laval et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).