Microprogramme de deuxième cycle en études pastorales - accompagnement spirituel

18

Crédits

Aperçu

Contenu
Corps

Ce microprogramme vous préparera à la pratique en accompagnement spirituel dans la tradition ignatienne. Vous ferez vos apprentissages touchant autant la pratique, en adoptant un regard critique sur vos propres manières d'être et de faire en situation d'accompagnement. La réflexion critique à l'égard de questions relatives à la croissance spirituelle sera également au cœur de votre cheminement.

En bref

Corps

Vous serez en mesure d'offrir une aide spirituelle reposant sur une approche rigoureuse et réfléchie. Vous maîtriserez une méthode d'accompagnement s'appuyant sur le paradigme pédagogique ignatien du cheminement spirituel. Vous étudierez ce paradigme à la lumière de la double perspective du pluralisme et de la quête spirituelle contemporaine et de la diversité des écoles de relation d'aide spirituelle. Ainsi, vous adopterez un modèle d'intervention axé sur une vision développementale de l'expérience spirituelle et sur le souci d'éduquer à l'autonomie spirituelle. Vous développerez votre capacité à porter un regard critique sur les moyens d'interventions ainsi que des habiletés visant à encourager la croissance spirituelle intégrale des personnes qui vous accompagnerez.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. À temps complet, vous pourrez compléter le programme en deux sessions consécutives tandis que six sessions consécutives seront requises pour le cheminement à temps partiel.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en théologie ou d'un diplôme équivalent, et d'un certificat en pédagogie spirituelle ignatienne, ou encore d'une formation jugée équivalente et souhaitez approfondir vos compétences en accompagnement et en aide spirituelle.

Avenir

Corps

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans ce programme si vous répondez à ses exigences d'admission: