Maîtrise en sciences des religions - avec mémoire

45

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 10

2 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Les sciences des religions regroupent diverses disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, phénoménologie, philosophie, etc.) qui prennent pour objet l'un ou l'autre des aspects du fait religieux (religions et spiritualités).

Conçu de façon multidisciplinaire, ce programme a comme objectif l'acquisition et l'approfondissement des connaissances et le développement d'habiletés nécessaires à l'analyse et à l'interprétation des phénomènes religieux.

D'une façon plus précise, l'étudiant devrait, au terme de sa maîtrise :

  • avoir approfondi ses connaissances en sciences des religions;
  • avoir acquis des connaissances et des habiletés plus spécialisées dans un champ des sciences des religions;
  • être apte à utiliser, de façon critique, la production scientifique en sciences des religions;
  • être capable de mener une recherche scientifique (sous forme d'un mémoire ou d'un essai) et de présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats de son travail;
  • être apte à intervenir de façon compétente dans le champ religieux.

Durée et régime d'études

Corps

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à la maîtrise durant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris pendant la session d'été.

Responsable

Corps

Directeur du programme

Jean-Philippe Perreault

418 656-2131 poste 403523

jean-philippe.perreault@ftsr.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Mémoire

Le mémoire est l'exposé écrit des résultats d'une recherche poursuivie dans le cadre du programme. Il a comme objectif de démontrer l'existence chez l'étudiant d'une maîtrise convenable de la méthodologie de la recherche propre à sa discipline, d'une bonne connaissance de la documentation pertinente au sujet traité, d'une réelle capacité de rendre compte par écrit de sa recherche, d'une façon claire et cohérente, selon les normes appropriées à son champ de recherche.

Le mémoire doit être présenté en français, à moins que la direction de programme n'autorise l'usage d'une autre langue.

Cheminement au programme

De concert avec la direction de programme, l'étudiant choisit, au plus tard à la fin de la première session d'inscription, son directeur de recherche qui le guidera dans la détermination et la réalisation de son programme d'études : définition de son sujet de recherche, élaboration et réalisation de son projet de mémoire, choix de ses cours.

Si possible, au cours de la première session d'inscription (sinon à la deuxième session), l'étudiant doit choisir un sujet de travail pratique ou « sur le terrain » (lieu d'enquête, centre d'archives, laboratoire de recherche, etc.) lié à sa recherche. Les trois premiers crédits de recherche sont consacrés à ce travail pratique ou de terrain (collecte de données, constitution d'un corpus, apprentissages méthodologiques, etc.).

Si le travail de l'étudiant nécessite l'étude d'un sujet particulier non traité par l'un des cours, l'étudiant peut, avec l'accord de son directeur de recherche et l'approbation de la direction de programme, proposer une activité de lectures dirigées ou de sujets spéciaux.

L'étudiant présentera son projet de recherche dans le cadre du Séminaire de mémoire (SCR-6002). Il doit également, sur un formulaire prévu à cet effet, soumettre à la direction de programme pour approbation, en plus d'une bibliographie, un texte dans lequel il précise l'objet de sa recherche, sa problématique et la méthodologie qu'il entend utiliser.

La poursuite de la recherche et la rédaction du mémoire se font dans le cadre des crédits de recherche et sous la supervision du directeur de recherche.

Le texte définitif du mémoire, tel qu'il a été accepté par le directeur du mémoire, est soumis à au moins trois examinateurs qui font rapport de leur appréciation à la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.