Plan d'action 2023-2026 - Éthique et spiritualité dans les soins

Développer l’offre de formation continue et de perfectionnement professionnel répondant aux besoins des milieux et à leur réalité

3 orientations, 7 objectifs et 24 actions

Notes:

À qui s'adresse l'offre de formation continue et de perfectionnement professionnel?
À des fins de simplification, nous souhaitons mentionner ici que l’offre s’adresse aux personnes professionnelles de la santé et des services sociaux en exercice ainsi qu’aux organismes communautaires qui travaillent auprès des personnes proches aidantes (PPA).

Qu’entend-on par spiritualité?
Les liens entre spiritualités et religions sont complexes. Les notions elles-mêmes sont définies de différentes façons selon les domaines du savoir: sciences humaines, sciences sociales, sciences des religions, théologie, etc. Pour faciliter la présentation du plan d’action, nous posons que les spiritualités et les religions sont des réalités qui peuvent ou non être liées ensemble. Quel que soit le lien, elles permettent aux personnes de poursuivre leurs quêtes de sens personnelles et collectives. Dans le monde de la santé, la spiritualité est souvent conçue comme une dimension de la personne qui peut être prise en compte, selon une perspective holistique ou globale, dans les soins.

Orientation 1

Répondre aux besoins de formation en éthique et spiritualité en milieux de soins

 

Salle de cours

Objectif 1: Élaborer des formations continues adaptées aux besoins et à la réalité des milieux de soins

Action 1. Proposer des activités de perfectionnement professionnel pour développer des connaissances, des compétences et des habiletés sur l’éthique et la spiritualité en milieu de soins

Action 2. Soutenir l’intégration de la dimension spirituelle dans la réalité de la pratique en milieu de soins et le développement de l’agir dans une approche humaine globale

Action 3. Offrir plusieurs modes d’accompagnement selon les programmes ou les activités de formation, accessibles aux publics ciblés

Objectif 2: Développer un service de formation sur mesure répondant aux besoins des différents milieux

Action 4. Élaborer les modalités d’interventions du service de formation sur mesure selon les principes de l’andragogie où l’apprentissage expérientiel, l’espace de rencontre, le dialogue, la démarche réflexive et la collaboration sont mis de l’avant

Action 5. Proposer des formations sur mesure pour intervenir auprès des personnes aînées vivant à domicile, en résidence privée pour aînés (RPA) ou en milieu d’hébergement en prenant en compte les dimensions éthiques et spirituelles s’articulant autour de la bientraitance et de la reconnaissance des personnes aînées

Action 6. Développer des activités de formation ponctuelles adaptées aux besoins et à la réalité des milieux: cours, séminaires, cycles de conférence, etc.

Action 7. Développer des activités de sensibilisation sur l’enjeu de sens des PPA: précarité de l'équilibre de vie, relation signifiante avec la personne aidée, etc.

Action 8. Explorer les possibilités de synergie entre les activités en santé globale et en culture du Monastère des Augustines et les activités en éthique et en spiritualité de la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Orientation 2

Développer un réseau actif de partenaires

Réunion

Objectif 3: Créer des espaces de réflexion et de concertation en collaboration avec le Monastère des Augustines

Action 9. Organiser des forums régionaux réunissant les organismes, le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et l’Université Laval

Action 10. Organiser des séminaires, des colloques, des conférences, etc.

Objectif 4: Établir un partenariat fort avec les facultés de Médecine, de Pharmacie et de Sciences infirmières et avec l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval

Action 11. Mettre en place un dialogue interprofessionnel sur la spiritualité

Action 12. Développer une approche globale et interdisciplinaire du soin dans laquelle la dimension spirituelle est intégrée à l’intervention en milieux de soins

Action 13. Planifier, réaliser et suivre le développement de la formation en éthique et spiritualité en milieu de soins à tous les cycles d’études en co-construction avec les
facultés de Médecine, de Pharmacie et de Sciences infirmières ainsi qu’avec l’École de travail social et de criminologie

Objectif 5: Encourager l’échange sur les bonnes pratiques favorables au bienêtre spirituel des personnes aînées et au dialogue intergénérationnel basé sur la pédagogie de la rencontre

Action 14. Développer et soutenir des initiatives pour nourrir une réflexion constructive sur les différentes perceptions de l’éthique et de la spiritualité en milieu de soins (soins de santé, spiritualité et religion, éthique et vie humaine, bioéthique etc.)

Action 15. Organiser des activités de sensibilisation sur la multiplicité des représentations de la spiritualité selon la culture, la langue et l’ethnicité afin de favoriser la cohérence entre les bonnes pratiques et leur mise en action

Action 16. Diffuser des pratiques signifiantes ou innovantes d’intégration de la spiritualité dans la relation thérapeutique pour soutenir différents publics (personnes
professionnelles, intervenantes et intervenants dans les services de soins à domicile ou encore PPA selon leur réalité: âge, situation, etc.): webinaires avec invité, entrevue, outils multimédia divers

Action 17. Solliciter des partenaires potentiels, puis entretenir des relations d’échange et développer des ententes

Orientation 3

Instituer une meilleure compréhension et reconnaissance de l’éthique et de la spiritualité en milieu de soins

Soins

Objectif 6: Reconnaître et définir la place de l’éthique et la spiritualité en milieu de soins

Action 18. Créer une vitrine d’information sur les liens entre soins et spiritualité dans le Réseau québécois de santé et de services sociaux pour les organismes locaux et
régionaux ainsi que pour notre réseau universitaire: balados, vidéos, articles, livres, suggestions de lecture, etc.

Action 19. Sensibiliser les personnes soignantes aux représentations de la spiritualité selon des situations propres à leur profession d’appartenance pour favoriser un savoir-être et un savoir-faire communs

Action 20. Promouvoir les programmes et les activités de formation

Action 21. Effectuer une veille informationnelle sur les sujets des soins à domicile, de l’accompagnement des PPA, du mieux-être des personnes aînées, du vieillissement
actif, de la bioéthique, des services de santé et des services sociaux pour diffusion en interne afin de nourrir notre réflexion et d’enrichir nos services de formation

Objectif 7: Soutenir le transfert de connaissances sur les questions liées à l’éthique, la spiritualité et la santé

Action 22. Faire connaître les enjeux liés à l'éthique et à la spiritualité dans les soins lors de divers colloques, conférences ou ateliers au Québec

Action 23. Partager nos contenus (vitrine d’information) dans divers canaux ainsi qu’à notre réseau de partenaires

Action 24. Augmenter les initiatives visant à reconnaître l’impact des spiritualités ou des traditions religieuses en milieu de soins (hébergement en CHSLD, soins à domicile, RPA)