Doctorat en théologie pratique

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 14

4 ou 5 ans

Cheminement adapté pour les intervenants

Durée estimée

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

Le doctorat en théologie pratique, premier du genre à avoir été créé dans une université francophone au Canada et en Europe, est un programme de doctorat de type professionnel. Son originalité tient à l'interaction entre quatre pôles : l'intervenant, la pratique de cet intervenant, un terrain particulier d'intervention et la réflexion théologique. Il s'agit d'un programme centré sur la personne en situation d'intervention sur le terrain, alliant théorie et pratique.

Le programme propose une approche centrée sur le développement de compétences, une pédagogie en spirale (spiral curriculum) et un cheminement au sein d'une cohorte de pairs. Toute la démarche est axée sur les rapports entre l'intervenant, sa pratique, son terrain d'intervention et la réflexion théologique.

Objectifs

Corps

Le but poursuivi dans le cadre de ce programme est de former un expert de l'intervention sur un terrain situé dans le champ ecclésial ou dans toute autre sphère d'activité où le religieux est concerné. La démarche vise l'examen critique et la transformation de la pratique d'un individu ou d'un groupe, le développement d'une communauté, l'acquisition de nouveaux outils d'exploration d'une pratique et l'élaboration de perspectives théologiques permettant de mieux comprendre et de mieux orienter l'intervention.

Les objectifs particuliers sont de l'ordre du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Au terme de sa formation, le diplômé aura perfectionné ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes, de manière à pouvoir :

  • réaliser une recherche théologique de haut niveau à partir d'une pratique déterminée, en recourant aux perspectives et aux méthodes de la théologie pratique, et en contribuant à leur développement;
  • réfléchir de façon critique et continue à son identité et à son rôle d'intervenant;
  • intervenir avec originalité, autonomie et pertinence dans son champ d'activité;
  • déterminer des moyens de croissance sur les plans affectif, spirituel et professionnel.

Durée et régime d'études

Corps

Ce programme de théologie pratique suppose que l'étudiant maintienne concurremment un double statut : celui d'étudiant inscrit à des activités de formation et celui d'intervenant sur un terrain particulier. Les activités ont lieu au début de l'automne et au printemps, sous forme de séances intensives d'une dizaine de jours chacune. Au cours des quatre premières années du programme, l'étudiant doit s'inscrire aux activités prévues à son parcours de formation aux sessions d'automne et d'hiver, mais il ne se rend sur le campus de l'Université que pour les deux séances intensives correspondantes. Le reste de l'année, le travail lié au programme est effectué par l'étudiant dans son milieu; il exige en moyenne une journée et demie de travail par semaine. Si une cinquième année s'avère nécessaire, l'étudiant s'inscrit alors en poursuite de la recherche.

Responsable

Corps

Conseiller à la gestion des études

Pour information

Gilbert Nadeau

418 656-2764, poste 403576
1 877 606-5566, poste 403576

etudes@ftsr.ulaval.ca

Directeur du programme

Directeur du programme (par intérim)

Nadia-Elena Vacaru

418 656-2131 poste 404321

nadia-elena.vacaru@ftsr.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Examen de doctorat

L'examen de doctorat en théologie pratique, qui vise à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances et la formation adéquates pour la réalisation de son projet, est obligatoire. Il est de caractère rétrospectif et prospectif.

Thèse

Dès la première session d'inscription, le directeur de programme assiste l'étudiant dans le choix d'un directeur de recherche qui le guidera dans la détermination et la réalisation de sa thèse. Celle-ci comporte deux dimensions : recherche sur la pratique et développement des compétences d'intervention. Un accompagnateur seconde le directeur en ce qui a trait à cette seconde dimension.

Le projet de thèse s'élabore, se précise et se réalise au fur et à mesure du programme. L'étudiant fait adopter son sujet de recherche par la direction de programme à la fin de la première année. Il doit réussir l'évaluation de son projet de thèse à la fin de chacune des trois premières années afin d'être autorisé à poursuivre le programme.

La thèse peut adopter la forme d'une dissertation (interprétation théologique d'une pratique), d'un test de modèle (mise à l'épreuve d'un modèle d'intervention sur le terrain) ou d'un travail de recherche-création (centré sur une pratique artistique).

Comité d'encadrement

Un comité d'encadrement suit le travail de l'étudiant tout au long de la phase d'élaboration de sa thèse. Il est formé de son directeur de thèse, de son accompagnateur et d'un membre externe reconnu comme spécialiste en intervention de terrain dans un domaine semblable à celui de l'étudiant. Le choix de ce dernier est fait à partir d'une suggestion de l'étudiant soumise à l'approbation du directeur de recherche et du directeur de programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.