Doctorat en sciences des religions

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 20

4 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Objectifs

Corps

Les sciences des religions regroupent diverses disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, phénoménologie, philosophie, etc.) qui prennent pour objet l'un ou l'autre des aspects du fait religieux (religions et spiritualités).

Ce programme est offert conjointement par le Department of Religion de l'Université Concordia, par le Département des sciences religieuses de l'Université du Québec à Montréal et par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.

Les objectifs généraux du programme sont d'assurer l'approfondissement de la formation dans l'un ou l'autre des champs et domaines d'études et de recherche relevant de ce secteur, et surtout, d'en arriver à une spécialisation, la plus poussée possible, dans un secteur particulier des sciences des religions, de sorte que l'étudiant puisse fournir un apport original dans ce domaine du savoir.

Au terme de sa formation, le diplômé pourra donc :

  • interpréter, de façon critique, les données propres à sa spécialité;
  • appliquer, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes qui sont propres à sa discipline et ainsi contribuer à son avancement;
  • développer de nouvelles pratiques de recherche;
  • présenter, par écrit ou oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes de son champ d'études.

Durée et régime d'études

Corps

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions. Cette exigence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris durant les sessions d'été.

Responsable

Corps

Gestion des études

Pour information :

418 656-2764, poste 403576
1 877 606-5566, poste 403576

etudes@ftsr.ulaval.ca

Directrice du programme (par intérim)

Monique Cardinal

418 656-2131 poste 413238

monique.cardinal@ftsr.ulaval.ca

Travail de recherche

Corps

Thèse

La thèse est l'exposé écrit des résultats d'une recherche originale poursuivie dans le cadre d'un programme de troisième cycle. La thèse peut être présentée sur différents supports. Elle a pour objectif de démontrer que l'étudiant peut apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans un domaine du savoir et qu'il est apte à poursuivre des travaux de façon autonome.

La thèse doit être présentée en français, à moins que la direction de programme n'autorise l'usage d'une autre langue.

Cheminement au programme

L'étudiant doit faire approuver le choix de son projet de recherche par la direction de programme avant la fin de la première session d'inscription au programme.

L'activité pédagogique SCR-8004 Problématique de la thèse I : état de la question (5 crédits) s'inscrit normalement aux sessions 2, 3 ou 4 du programme de l'étudiant.

L'activité pédagogique SCR-8011 Problématique de la thèse II : cadre théorique et méthodologie (5 crédits) comporte entre autres l'exposé du projet définitif de la thèse et doit être inscrite au plus tard à la cinquième session du programme de l'étudiant.

L'étudiant se préparera à Problématique de recherche I et Problématique de recherche II en s'inscrivant à des cours de lectures dirigées.

Une fois que l'étudiant aura fait les six cours de lectures dirigées, il poursuivra, de façon plus autonome, sa recherche et la rédaction de sa thèse en s'inscrivant à 45 crédits de recherche. Il est souhaitable que l'étudiant procède au dépôt initial de sa thèse avant ou au terme de la douzième session de doctorat.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Corps

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la directrice ou du directeur de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.