Doctorat en sciences des religions

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 20

4 ans

Durée estimée à temps complet

Conditions d'admission

Contenu

Sessions d'admission

Corps
HIVER ÉTÉ AUTOMNE

Admissibilité

Corps

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en sciences des religions ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne est légèrement inférieure à 3,00 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Il devra indiquer dans sa lettre de motivation les points forts de son dossier qui favoriseraient son admission bien qu'il n'ait pas obtenu les résultats exigés.

Scolarité préparatoire

Après l'analyse du dossier d'admission, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire, s'il y a lieu.

Les cours de scolarité préparatoire ne sont pas contributoires au programme et doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à B- (2,67), sous peine d'exclusion du programme.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Le choix du directeur de recherche doit être approuvé par la direction de programme lors de l'analyse du dossier d'admission.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Connaissance de l'anglais

Une capacité fonctionnelle de lecture en anglais est demandée.

Autres langues

Le champ de recherche de l'étudiant peut exiger des connaissances linguistiques particulières (langues anciennes ou modernes). S'il y a lieu, l'étudiant doit déterminer, dès la première inscription au programme et de concert avec son directeur de recherche, les moyens d'acquérir ces connaissances, habituellement par la réussite de cours de langue.

Les cours de langue sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions
  • un avant-projet de recherche (de 1 500 à 2 000 mots) présentant sujet et question de recherche, méthode envisagée, rapport avec les études antérieures et bibliographie)
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Corps

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

Corps

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.