30 crédits

Diplôme d'études supérieures spécialisées en études pastorales - accompagnement spirituel en milieu de santé

Aperçu

Contenu

Former des intervenants qualifiés pour l'accompagnement spirituel en milieu de santé

Corps

Ce programme unique en son genre s'appuie sur une fructueuse collaboration entre des professeurs passionnés et des partenaires en milieux spécialisés, ancrés dans la réalité de leurs terrains respectifs et offrant des stages bien encadrés. Directement orientée vers l'exercice de la profession, cette formation constitue une préparation professionnelle unique.

En bref

Corps

Ce programme, offert en collaboration avec le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale, constitue une formation originale qui vous préparera à intervenir dans le milieu de la santé et des services sociaux. Dans une vision holistique et interdisciplinaire des soins de santé, vous acquerrez les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour accompagner des personnes confrontées à la maladie, à la souffrance et à la mort, dans le respect de leur situation et de leurs convictions sur les plans spirituel et religieux. 

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme.
  • Stages: une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. Les stages sont offerts à temps complet pendant la session d'été.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts en semaine (de jour) et intensif les fins de semaine vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un baccalauréat en théologie ou en sciences des religions, avec ou sans expérience sur un terrain d'intervention.

Avenir

Corps

Au Québec, dans le réseau public de la santé et des services sociaux, la fonction d'intervenant en soins spirituels est encadrée par une convention collective qui spécifie la formation requise, soit le baccalauréat en théologie ou l'équivalent, et les autres conditions d'embauche. Ce programme en accompagnement spirituel en milieu de santé vient enrichir le diplôme initial, et non le remplacer. Directement orientée vers l'exercice de la profession, cette formation constitue donc une préparation personnelle et professionnelle unique qui ne se substitue pas au diplôme de base.

De plus, vous aurez la possibilité d'intégrer ce programme court au programme de maîtrise.

    Corps