30 crédits

Diplôme d'études supérieures spécialisées en éthique appliquée

Aperçu

Contenu

Saisir les enjeux éthiques d'une situation pour intervenir de façon responsable

Corps

L'éthique appliquée vise l'intervention et l'engagement sociaux en vue de la résolution de problèmes éthiques se posant dans nos sociétés. Ce programme interdisciplinaire (offert en partenariat avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses) vous permettra de vous engager de façon responsable dans les débats éthiques d'aujourd'hui.

En bref

Corps

Vos études dans ce programme iront au-delà d'un simple cumul de savoirs et de méthodes. Vous intégrerez ceux-ci dans une perspective de réflexion rationnelle sur les questions éthiques puisant à la fois dans les acquis des grandes traditions éthiques occidentales et dans les développements plus récents de l'éthique philosophique.

Cette formation en éthique appliquée vise à vous faire participer, de manière réfléchie et informée, aux débats et aux questionnements que suscitent les problèmes éthiques qui surviennent dans nos sociétés démocratiques pluralistes modernes. Vous serez admissible au statut de membre étudiant de l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts les jours et les soirs de semaine, les fins de semaine, à distance et en mode hybride (à distance et en classe). Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Concentrations

Corps
  • Santé et services sociaux

Le programme est aussi offert sans concentration.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse principalement à la personne ayant une formation professionnelle spécialisée qui souhaite posséder des connaissances et des habiletés propres à ce domaine.

Avenir

Corps

Cette formation pourrait vous permettre d'accéder à divers postes où des compétences avérées en éthique sont requises. On en trouve en particulier dans les secteurs de l'administration publique et privée, de l'éducation, de la santé, des services sociaux. Cette formation vous mettra par ailleurs en contact avec plusieurs personnes exerçant de tels rôles dans leur milieu respectif, vous permettant de renforcer et d'étendre votre réseau professionnel.

À noter que certains cours du diplôme pourront être reconnus si vous désirez pousser plus loin votre réflexion dans le cadre d'une maîtrise en philosophie. L'essai que vous aurez rédigé pourra aussi être un point de départ pour votre mémoire de maîtrise.

Corps