30 crédits

Certificat en théologie orthodoxe

Aperçu

Contenu
Corps

Ce programme vous offre une formation de base dans le domaine de la tradition orthodoxe. Il permet une initiation solide à cette tradition. 

En bref

Corps

Cette formation vous mettra en contact avec une des grandes traditions du christianisme, la tradition orientale, peu connue au Québec. Elle vous permettra également de vous initier aux différents champs de la réflexion théologique: études des Écritures, littérature chrétienne ancienne (patristique), histoire du christianisme oriental, la tradition dogmatique propre à la tradition orthodoxe, la liturgie et les arts spécifiques de cette tradition. Ainsi, au cours de votre formation, vous vous familiariserez avec les sources fondamentales et les données de base de la pratique en théologie : Écriture sainte, monuments de la tradition, spiritualité, éthique et liturgie. Vous explorerez aussi le vaste champ de la religion chrétienne. Le programme vous permettra d'élaborer un discours théologique pertinent qui tient compte du contexte actuel, marqué par le pluralisme religieux et les fractures sociales.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel, à raison d'un cours par session (trois cours par année).
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, les cours sont offerts les soirs de semaine dans la région de Montréal. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à découvrir la tradition orthodoxe ou à se donner une solide connaissance de cette tradition. Il offre un complément intéressant à toute formation axée sur la culture liée à cette tradition religieuse d'Orient. 

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Tous les cours du certificat seront reconnus si vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en théologie.