30 crédits

Certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques

Aperçu

Contenu

Se préparer à la vie religieuse

Corps

Ce programme vous permet de développer de solides connaissances pour poursuivre votre formation au baccalauréat en théologie, jusqu'à l'obtention du grade canonique.  

En bref

Corps

Offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses, ce programme est obligatoire si vous souhaitez progresser dans le milieu ecclésiastique. Le certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques vous permet d'aborder des études au baccalauréat en ayant déjà amorcé une réflexion sur les grandes questions actuelles sur le plan spirituel, notamment sur l'idée de Dieu et sur les rapports entre la foi et la raison. En s'appuyant sur la pratique héritée des grands philosophes, il vous permet d'articuler votre réflexion autour des grands axes de la pensée philosophique: la logique, l'éthique, la métaphysique, la théologie naturelle et l'épistémologie. Vous aborderez les débats sur la question de Dieu et sur d'autres thèmes de la théologie dans une perspective philosophique. Axée sur la réflexion et le sens critique, cette formation vous permet d'adopter des positions personnelles bien étoffées et fondées.

  • Certains cours à distance: peut être en partie suivi à distance, ce qui vous aidera à concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Le programme s'adresse plus particulièrement à toutes les personnes qui visent la prêtrise ou la vie religieuse et doit être suivi préalablement ou simultanément au baccalauréat en théologie – grade canonique. Il peut aussi être associé à d'autres formations axées notamment sur l'animation de groupes dans une perspective de pastorale.

Avenir

Corps

Cette formation, suivie du baccalauréat en théologie – grade canonique, mène au métier de prêtre ou de religieux.

Corps

      Poursuite des études

      Corps

      Ce programme peut entrer dans la composition d'un baccalauréat multidisciplinaire. Il vous donne aussi les bases nécessaires pour entreprendre des études de premier cycle en théologie menant à l'obtention du grade canonique.