90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Le programme de baccalauréat vise à préparer l'étudiante ou l'étudiant à la pratique de la théologie dans les divers champs de la réflexion et de l'action, soit en vue d'études aux cycles supérieurs, soit en vue d'un engagement professionnel ou ministériel immédiat, soit en vue d'un approfondissement personnel du fait chrétien.
Le programme permet à l'étudiante ou l'étudiant, en lui faisant acquérir un esprit scientifique, d'atteindre un degré d'autonomie suffisant pour effectuer un retour critique sur le croire chrétien en lien avec la réalité d'un champ religieux et séculier pluraliste. Il vise ainsi à développer la capacité d'énoncer un discours intelligible et des orientations pratiques susceptibles de contribuer à assumer de manière significative la dimension spirituelle de la vie humaine.
Sur le plan disciplinaire, le programme permet l'apprentissage des méthodologies donnant accès aux concepts de base et aux principes fondamentaux propres à la pratique de la théologie. Il veut aider l'étudiante ou l'étudiant à développer sa capacité de s'exprimer avec précision et logique dans le style propre aux disciplines théologiques et aux disciplines connexes. Il lui offre également les moyens de percevoir les limites de la discipline et sa relation avec d'autres disciplines ou champs d'études.
Sur le plan de l'intégration personnelle, le programme veut permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'accroître sa capacité d'analyse et de synthèse en évitant le cloisonnement des connaissances. Il prépare l'étudiante ou l'étudiant à faire un usage diversifié de ses connaissances théologiques dans un monde caractérisé par le changement et l'interdépendance. Il favorise également chez l'étudiante ou l'étudiant le développement du sens critique pour formuler diverses questions, interprétations et solutions possibles dont il ou elle peut rendre compte. Il lui permet de discerner les conséquences éthiques et sociales de son action.
Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.
Profil entrepreneurialLe profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.
Profil internationalLe profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.
L'étudiante ou l'étudiant doit posséder une connaissance suffisante de l'anglais pour avoir une bonne compréhension de certains documents de référence propres aux cours du programme.
Directeur des programmes
Alain Faucher
418 656-2131 poste 408920
La réalisation de votre projet d’études commence ici.