90
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Crédits
Reconnaissance d'acquis maximale: 45
Durée estimée à temps complet
Avec ce baccalauréat, intégrez votre foi à votre vie personnelle et professionnelle. Par une connaissance approfondie des Écritures et de la tradition chrétienne, vous améliorerez votre réflexion critique. Vous développerez également les aptitudes et les compétences nécessaires pour travailler dans tout milieu où les questions de foi et de spiritualité sont présentes.
Dès le début du programme en théologie, vous plongerez dans l'exploration de la foi judéo-chrétienne telle qu'elle se manifeste dans l'histoire et dans le contexte pluraliste actuel. Vous découvrirez les sources de la tradition théologique ainsi que les textes fondamentaux de la foi. Le programme vous ouvrira aux dimensions anthropologique, historique, éthique et politique essentielles pour interpréter et comprendre le fait religieux, notamment chrétien. Le juste équilibre maintenu dans le parcours entre les notions théoriques et doctrinales, la réflexion sur les textes et le traitement de questions pratiques vous rendront apte à élaborer un discours et à formuler des orientations pratiques tout en tenant compte de la dimension spirituelle de la vie humaine.
Le baccalauréat en théologie s'adresse à toute personne qui se passionne pour l'humain et la quête de sens, qui est attirée par la réflexion et l'approfondissement des questions liées à la foi et à la spiritualité chrétiennes ainsi qu'à leur expression dans le monde d'aujourd'hui, qui est ouverte à la différence et fait preuve d'écoute et d'entraide.
Vous contribuerez de façon positive aux transformations sociales de notre époque. Que ce soit dans les milieux de l'enseignement, de l'éthique sociale, de la pastorale, de l'accompagnement spirituel, de l'information religieuse ou de l'animation spirituelle et communautaire, votre expertise saura faire la différence.
Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en théologie, en sciences des religions et en éthique.