Baccalauréat en théologie - grade canonique

90

Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

3 ans

Durée estimée à temps complet

Renseignements et directives

Contenu

Orientation

Corps

Le programme de baccalauréat conduisant à un grade canonique veut préparer la personne à intégrer une pratique philosophique qui s'inspire de la tradition des grands philosophes et des thématiques de la discipline à l'intérieur des études théologiques selon les normes canoniques définies par le Saint-Siège. Cette formation est offerte conjointement par la Faculté de théologie et de sciences religieuses et la Faculté de philosophie.

Le programme vise à préparer la personne à la pratique de la théologie catholique dans les divers champs de la réflexion et de l'action, soit en vue d'études aux cycles supérieurs, soit en vue d'un engagement ministériel.

Le programme lui permet, par l'intégration des parcours philosophique et théologique, d'atteindre un degré d'autonomie suffisant pour s'engager dans le dialogue avec les grandes questions qui traversent nos sociétés sur des enjeux théologiques. Il vise ainsi à développer la capacité d'énoncer un discours intelligible et des orientations pratiques susceptibles de contribuer à assumer de manière significative la dimension religieuse et spirituelle de la vie humaine, au confluent des expertises philosophique et théologique.

Sur le plan disciplinaire, le programme permet l'apprentissage des méthodologies donnant accès aux concepts de base et aux principes fondamentaux de la philosophie et de la théologie. Il veut aider la personne à développer sa capacité de s'exprimer avec précision et logique dans le style propre aux disciplines de la philosophie et de la théologie. Il lui offre également les moyens de percevoir les limites de ces disciplines et leurs relations avec d'autres disciplines ou champs d'études.

Sur le plan de l'intégration personnelle, le programme veut permettre à la personne d'accroître sa capacité d'analyse et de synthèse en évitant le cloisonnement des connaissances. Il la prépare à faire un usage diversifié de ses connaissances de la philosophie et de la théologie, dans un monde caractérisé par le changement et l'interdépendance. Il favorise également le développement de son sens critique pour formuler diverses questions, interprétations et solutions possibles dont elle peut rendre compte. Il lui permet de discerner les conséquences éthiques et sociales de son action.

Objectifs

Corps
  • Acquérir acquis les connaissances méthodologiques qui donnent accès aux concepts de base et aux principes fondamentaux propres à la pratique de la théologie, et en situer les limites par rapport à des domaines connexes.
  • Développer la capacité d'élaborer un discours théologique intégrant la perspective différenciée de la philosophie en tenant compte d'un contexte séculier et ecclésial marqué par le pluralisme, l'œcuménisme et les fractures sociales.
  • Acquérir les aptitudes, les habiletés et développer les compétences que requièrent :
    • la maîtrise des instruments de base de la recherche documentaire et de ses outils électroniques de communication;
    • la collecte et la synthèse adéquate des données d'un problème ou d'une situation, leur analyse et leur interprétation, de façon critique, pour dégager les solutions appropriées, compte tenu des enjeux en cause;
    • la formulation d'une opinion éclairée sur des questions relatives aux domaines de la théologie de façon efficace, en intégrant des perspectives philosophiques, avec précision et logique, en s'exprimant clairement en français, oralement et par écrit, en tenant compte de leurs exigences particulières;
    • l'actualisation et le perfectionnement de ses connaissances et de sa culture en théologie, nourries des apports propres de la discipline philosophique.
  • Être initié aux dimensions éthiques et déontologiques de l'agir afin d'en évaluer les conséquences personnelles et sociales.
  • Être capable de proposer des orientations et d'engager des actions en tenant compte du contexte social et ecclésial.
  • Être initié aux enjeux liés au développement durable de manière à agir de façon responsable dans son milieu.
  • Être capable de communiquer les résultats de son travail théologique, tant à l'oral qu'à l'écrit, à l'intérieur de communautés séculières et ecclésiales, et situer ces résultats dans leur contexte local et international.
  • Développer les compétences que requiert le travail en équipe.

Profils d'études

Corps
Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Responsable

Corps

Gestion des études

Pour information:

418 656-2764, poste 403576
1 877 606-5566, poste 403576

etudes@ftsr.ulaval.ca

Directeur des programmes

Directeur des programmes

Alain Faucher

418 656-2131 poste 408920

alain.faucher@ftsr.ulaval.ca