Baccalauréat en théologie - grade canonique

Reconnaissance d'acquis maximale: 45

Durée estimée à temps complet

Aperçu

Corps

Ce baccalauréat s'adresse particulièrement aux personnes visant le ministère presbytéral ou la vie religieuse. Grâce à une préparation universitaire adaptée aux objectifs propres à l'engagement communautaire, préparez votre projet vocationnel en vue de l'intégrer à l'Église d'aujourd'hui. Approfondissez les Écritures pour la proclamation à l'intérieur d'un parcours philosophique et théologique offrant le recul nécessaire à la réalisation de votre mission, dans une perspective conforme aux exigences relatives au ministère presbytéral reconnues internationalement.

Corps

La Faculté de théologie et de sciences religieuses offre le baccalauréat en théologie – grade canonique pour les personnes qui se destinent à la prêtrise et à la vie religieuse. Ce cheminement est jumelé à un certificat en philosophie préparatoire aux études théologiques, pour un parcours total de quatre ans.

Dès le début du programme, vous explorerez la foi judéo-chrétienne telle qu'elle se manifeste dans l'histoire et dans le contexte pluraliste actuel. Vous découvrirez les sources de la tradition théologique ainsi que les textes fondamentaux de la foi. Le programme vous ouvrira aux dimensions anthropologique, historique, éthique et politique essentielles pour interpréter et comprendre le fait religieux, notamment chrétien. Le juste équilibre maintenu dans le parcours entre les notions théoriques et doctrinales, la réflexion sur les textes et le traitement de questions pratiques vous rendra apte à élaborer un discours et à formuler des orientations pratiques en tenant compte de la dimension spirituelle de la vie humaine.

À qui s'adresse ce programme

Corps

Le baccalauréat en théologie – grade canonique s'adresse à toute personne qui se passionne pour l'humain et la quête de sens, qui est attirée par la réflexion et l'approfondissement des questions liées à la foi et à la spiritualité chrétiennes ainsi qu'à leur expression dans le monde d'aujourd'hui, qui est ouverte à la différence et fait preuve d'écoute et d'entraide. Ce programme s'adresse particulièrement à la personne visant le ministère presbytéral ou la vie religieuse.

Avenir

Corps

Vous contribuerez de façon positive aux transformations sociales et ecclésiales de notre époque. Vous serez en mesure de faire profiter la société de vos connaissances et de vos compétences dans ce domaine.

Professions
  • Accompagnatrice spirituelle ou accompagnateur spirituel
  • Agente ou agent de pastorale
  • Aumônière ou aumonier (Forces armées canadiennes)
  • Prêtre, religieuse ou religieux
Employeurs
  • Diocèses
  • Organismes communautaires et de développement international (UNESCO, ACDI, etc.)
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Paroisses
  • Réseau de la santé et des services sociaux

Poursuite des études

Corps

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en théologie, en sciences des religions et en éthique.