Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES

Écoles d'été

2019

L'Église, l'écologie intégrale, et la sauvegarde de la maison commune

Du 26 au 31 mai 2019 - L’abbaye Val Notre-Dame

Au cours de cette école d’été, nous explorons les différentes facettes reliées aux rôles, aux ressources, et à la pertinence de l’Église et de la tradition chrétienne – en tant que partenaire de dialogue constructif – afin de donner plus de cohérence à l’engagement chrétien en faveur de l’environnement.

Informations

 

École d'été en management, spiritualité et humanisation

Du 9 au 14 juin 2019 - Monastère des Augustines

Organisée conjointement par la Faculté des sciences de l'administration et la Faculté de théologie et de sciences religieuses, l'école d'été explorera la place occupée par la spiritualité et les traditions religieuses dans les théories et les pratiques de gestion au sein des entreprises et des institutions publiques. Les personnes visées par cette activité sont les étudiants, les gestionnaires en activité et toute personne intéressée par la question. Des experts et des praticiens de la gestion feront partie du groupe d’enseignant.es.

Informations

 

Jeunes et religion. Des radicalisés aux sans-religion

Du 16 au 21 juin 2019 - Séminaire de Québec

Les sociétés modernes sont futurocentriques. Là où les sociétés traditionnelles plaçaient leurs aînés au centre de l’organisation, elles préfèrent y installer leur jeunesse – le nouveau annonçant des futurs heureux! Les jeunes sont ainsi au cœur des réflexions en sciences sociales : on y étudie la singularité de l’« expérience jeune » et, à travers elle, l’évolution des sociétés contemporaines. Dans le cadre de cette école d’été inédite, c’est le rapport des jeunes à la religion qu’il s’agira de cerner et comprendre à l’heure des débats animés sur ces questions. Quelles sont les expériences religieuses des jeunes? Que disent-elles de notre époque, de ses craintes comme de ses espoirs?

Vidéo de présentation de l'école

Informations

 

Pratique pèlerine - Vivre l'expérience pour mieux la comprendre!

Du 5 au 23 août 2019 - Cégep de Rimouski

Alliant tourisme, sport et spiritualité, la dynamique pèlerine correspond au mode de vie actuel. Elle offre l’espace pour questionner les fondements de sa spiritualité et s’élabore sous le mode de l’expérimentation. Les objectifs de ce cours permettront de développer un regard critique face au phénomène pèlerin, tout en se positionnant de l’intérieur par l’expérimentation d’un pèlerinage (6 jours de randonnée) sur la Voie du Saint-Laurent – route historique de l’Amérique. Le parcours s’effectuera entre Rimouski, Matane et Ste-Félicité.

Informations