École d'été Tel Azekah

École internationale d’été (Juillet 2023):

Fouilles archéologiques sur le site biblique de Tel-Azekah (Israël) et possibilité de visites des lieux saints

Tell Azekah

Lieu : Tel-Azekah (Israël)

Dates: du dimanche 16 au vendredi 28 juillet 2023

Nombre maximal de participants: 10

Période d'inscription: À partir du 22 mars 2023

Tous les participants seront attendus au plus tard le 16 juillet à Tel-Aviv (Israël).

Un lieu et une heure de rendez-vous précis seront communiqués aux participants.

Public visé

Toute personne intéressée par l’histoire biblique et/ou l’archéologie.

Cours crédité (3 crédits)

Pour les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles:

→ en sciences des religions ou théologie

→ d’autres programmes du Département des sciences historiques et de la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université Laval, sur la base de l’acceptation de leur direction de programme

→ d’autres programmes de l’Université Laval ou d’autres universités du Québec, sur la base de l’acceptation de leur direction de programme

Aucun cours préalable n’est exigé.

Description détaillée

Située à environ 30 km au sud-ouest de Jérusalem, Tel-Azekah est mentionnée à plusieurs reprises dans les écrits bibliques, notamment dans le fameux récit du combat de David contre Goliath (1 Samuel 17: 1) et dans le livre du prophète Jérémie (34: 7).

Culminant à 80 mètres au-dessus de la vallée d’Élah, aux confins des monts de Judée, de la côte méditerranéenne et de l’Idumée, Tel-Azekah a, du fait de son emplacement stratégique, été occupée dès l'âge du bronze, et ce, pendant environ 3500 ans. On y a ainsi découvert des vestiges de temples, de fortifications et d’habitations datant des périodes cananéenne, israélite, assyrienne, babylonienne, perse, grecque, romaine, byzantine et arabe.

Ce sont en tout 15 strates d’occupation qui y ont été identifiées!

Tel-Azekah a été fouillée une première fois par des archéologues anglais à la fin du 19e siècle. Depuis 2012, les excavations du site ont repris sous la direction de spécialistes internationaux réunis dans le cadre d’un consortium comptant notamment les universités de Tel-Aviv, de Heidelberg, d'Iowa, l'université Charles de Prague et l'université Notre-Dame-du-Lac (Indiana). L’équipe ainsi constituée comprend des archéologues, des historiens, des étudiants en théologie et en histoire ancienne, et aussi des amateurs passionnés issus des quatre coins du monde.

Objectifs de l'École d’été

Cette école d’été vous offre la possibilité de participer, pendant 2 semaines à la 9e saison d'exploration archéologique "Lautenschläger" du site de Tel-Azekah en Israël, du 16 au 28 juillet 2023.

Vous acquerrez ainsi non seulement une expérience de terrain en archéologie, mais aussi une formation en histoire. En effet, en plus de participer aux fouilles archéologiques du site, vous assisterez à une série de conférences sur l’histoire antique de Tel-Azekah et de sa région. De plus, des visites de sites environnants sont aussi prévues.

Objectifs :

→ acquérir une expérience de terrain en archéologie;

→ développer ses connaissances de l’histoire biblique et de son contexte de production;

→ se sensibiliser aux apports des sciences historique, archéologique et de la géographie pour les études bibliques.

FouillesÉcole

Évaluation et participation

Pour les participants inscrits à la formule créditée:

→ Participation aux fouilles archéologiques

→ Participation aux conférences

→ Rédaction d’un rapport écrit après le retour

NOTA: Les modalités des évaluations seront précisées au début de l’école d’été.

Hébergement

Au cours des deux semaines, du samedi soir au jeudi après-midi, les participants seront hébergés au Kibbutz Nétiv Ha-Lamed Hé, situé dans la vallée d’Élah à environ 6,5 km de Tel-Azekah (soit 10 min de trajet). Dans cet environnement paisible, les membres de l’équipe pourront étudier les matériaux archéologiques mis au jour, écouter les conférenciers invités et se reposer après les travaux de fouilles. Les chambres sont conçues pour accueillir quatre ou cinq personnes et sont entièrement équipées de climatiseurs, de salles de bain privées et de placards. Une cuisine commune est également disponible pour préparer du café et prendre une collation rapide.

Emploi du temps du dimanche au vendredi  

La semaine de fouilles dure du dimanche après-midi au vendredi matin.

Les travaux d’excavations débutent tôt le matin avec le lever du soleil et se poursuivent jusqu’à midi. Vers 9h30 les membres de l’expédition se retrouvent pour partager un déjeuner copieux en profitant d’une vue imprenable sur les basses terres de Judée.

À midi, les étudiant.e.s retournent en bus à Netiv Ha-Lamed He où ils consacrent une heure à laver les poteries mises au jour le matin même afin d’identifier d’éventuels sceaux ou des inscriptions anciennes.

Après le dîner, les programmes de l’après-midi sont variables :

→ Les lundis et mercredis, se tiennent des conférences données par des archéologues et des biblistes de renommée internationale.

→ Les mardis seront organisées des visites guidées de sites voisins dont l’importance historique est majeure, ainsi Tell es-Safi (l’ancienne Gath), Khirbet Qeiyafa, Tel Lachish, Tel Gezer, etc. La participation à ces visites est incluse dans le Forfait logement et nourriture (voir tableau ci-dessous).

Le soir, après le souper, les étudiant.e.s sont libres de vaquer à leurs occupations.

Fins de semaine  

Les frais de repas et d’hébergement du vendredi midi au dimanche après-midi ne sont pas compris dans le Forfait logement et nourriture (voir tableau ci-dessous). Les étudiant.e.s sont libres de s’organiser comme ils le souhaitent à leurs frais.

Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, des visites optionnelles sont organisées lors des fins de semaine dans des lieux touristiques d’Israël (éventuellement Jérusalem, Tel-Aviv et le Lac de Tibériade). Les coûts des visites organisées de la fin de semaine ne sont pas compris dans le forfait de fouilles.

Toute personne intéressée par cette possibilité doit en aviser les organisateurs au plus tôt.

Coûts

Tableau

Bourses, subventions et activités de financement

Les organisateurs ont déjà obtenu quelques subventions pour alléger les frais des participant.e.s à l’école d’été et ils s’efforceront d’en obtenir d’autres.

Les participant.e.s seront également incité.e.s à effectuer des demandes de bourses auprès d’organismes par exemple:

Bureau international de l’université Laval

→ Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

AELIÉS

→ Tout autre organisme susceptible d’aider financièrement

Des activités de financement pourront être organisées par le groupe tout au long de la période allant de l’inscription à la date du départ.

Pour plus d’informations

→ Contact: telazekah@ulaval.ca

→ Pour toute question relative aux inscriptions, écrivez directement à M. Gilbert Nadeau: etudes@ftsr.ulaval.ca

→ Visitez directement le site de l’expédition « Lautenschläger » du site de Tel-Azekah : https://azekah.org/

https://www.facebook.com/LautenschlagerAzekahExpedition/

Fouilles 2