Un don exceptionnel des Eudistes!

25 janvier 2023

Une nouvelle page web de la bibliothèque

En 1902, comprenant que les communautés religieuses seraient bientôt expulsées hors de France, les Eudistes ont voulu préserver les collections de leurs bibliothèques en expédiant une partie des volumes au Canada. Les livres ont été distribués dans les collèges eudistes des provinces de l’Atlantique. Lors de la fermeture de ces collèges, les ouvrages ont été regroupés à la maison des Eudistes de Québec. Cette dernière devant fermer à son tour, la collection a généreusement été offerte à l’Université Laval en 2016.

La collection de monographies compte 894 titres, pour un total de 1647 documents. Les ouvrages vont du 16e au 20e siècles, la plupart datant des 18e et 19e. Les langues de prédilection sont le français et le latin. La bibliothèque inclut un grand nombre de documents de l’Église catholique et des œuvres de papes, de saints et de théologiens. Elle compte une quantité appréciable d’éditions de la Bible et de sermons.

Le site de la Bibliothèque a maintenant une page web qui présente sommairement le don et son contexte, et permet de télécharger un catalogue descriptif détaillé ainsi que des fichiers donnant accès à tout le détail de la collection.

Lien vers la page web