
Retour sur la journée de développement professionnel Éthique et spiritualité: «Équilibre entre soi et le soin – Entre le désir et le devoir»
6 juin 2025
Le 22 mai dernier, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a tenu la deuxième édition de sa journée de développement professionnel sur le thème Éthique et spiritualité: «Équilibre entre soi et le soin – Entre le désir et le devoir», un événement soutenu par le Fonds des Augustines. Une journée profondément humaine, marquée par des échanges riches, des réflexions sensibles et une atmosphère de bienveillance.
Ce rendez-vous a permis de réfléchir collectivement à la manière de prendre soin de soi, des autres, de nos valeurs et de nos tensions intérieures dans un contexte souvent exigeant. Les conférences, les moments artistiques et les discussions ont offert un espace de ressourcement et d’inspiration, où chacun et chacune a pu se reconnecter à ce qui donne du sens à son engagement.
La journée a été ouverte par le doyen Guy Bonneau, dont les mots ont posé les bases d’une réflexion sensible et engagée. Les conférenciers, Valérie Desgroseilliers, Guy Jobin, Cory Andrew Labrecque, Caroline Maltais et Mahdi Gabriel Rouani, ont chacun apporté un éclairage unique sur les liens entre spiritualité, éthique et soin.
Johanne Lessard, maître de cérémonie, a guidé les échanges avec bienveillance et clarté, fidèle à son approche pédagogique inclusive et innovante. Claudia Gagnée, musicothérapeute et auteure-compositrice-interprète, a offert des moments musicaux empreints d’émotion, tandis que Sandra Tremblay, professeure de yoga, a permis aux participants de se recentrer grâce à une pause active et méditative.
Au fil de la journée, les participants ont été invités à identifier les enjeux éthiques et spirituels présents dans leur pratique et à mieux comprendre les représentations et valeurs qui influencent leurs décisions. Cette démarche collective a permis de nourrir une réflexion éthique vivante, ancrée dans l’expérience et le dialogue.
Comme l’a exprimé l’un des participants: «j’ai beaucoup apprécié cette journée qui était à la fois solide au plan théorique et soucieuse de l’application pratique».
Salué par tous, ce rendez-vous fut un véritable moment de ressourcement, où chacun a pu se reconnecter à ce qui donne du sens à son engagement professionnel. Il a également permis de rappeler l’importance de cultiver un équilibre entre soi et le soin, entre les exigences du quotidien et les aspirations profondes.