Routhier mai 2022

Qui fera du neuf? L’urgence missionnaire au Québec et Une Église à la rencontre de l'autre

16 juin 2022

Nouvelles publications du professeur Gilles Routhier

Sous la direction de Gilles Routhier et Bertrand Roy, Qui fera du neuf? L’urgence missionnaire au Québec, Montréal, Novalis, 2022.

Actes du colloque «Des missions étrangères à la mission au Québec» tenu en octobre dernier.

L’Église du Québec peine à prendre le « tournant missionnaire » auquel elle est invitée depuis plusieurs années. Au-delà du slogan, comment prendre au sérieux cet appel pressant à une vraie transformation des pratiques pastorales et des figures institutionnelles ? Comment faire en sorte que l’Église revienne avec force à sa raison d’être et qu’elle soit de nouveau signe du salut de Dieu pour le monde entier? Cet ouvrage, qui représente un appel à l’action, s’emploie à réfléchir à ce que l’on entend par «urgence missionnaire» avant de proposer des orientations et d’identifier des stratégies qui permettraient de prendre réellement le tournant tant souhaité. Un enjeu incontournable en ressort : la formation de missionnaires locaux, capables de faire vibrer l’évangile dans le cœur et les intelligences des gens d’ici et d’ailleurs.

Détails disponibles sur le site de l’éditeur

 

Laurent Villemin, Une Église à la rencontre de l'autre, textes rassemblés et édités par François Moog et Gilles Routhier (Paris, Cerf, coll. «Unam Sanctam»).

Il s’agit d’un recueil d’articles de notre collègue ecclésiologue, décédé abruptement.

L’ouvrage sera présenté à Paris le 24 mai. Il est possible de participer à l’événement en s’y inscrivant, en suivant le lien: https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/agenda/leglise-a-la-rencontre-de-lautre-hommage-a-laurent-villemin

De l’oeuvre inachevée du grand penseur de l’Église que fut le père Laurent Villemin, brutalement interrompue en 2017, il nous reste, mieux que des fragments, les ébauches des traités essentiels qu’il avait déjà engagés et qu’il comptait mener à terme. Ces écrits sont ici réunis et distribués autour des quatre thèmes qui occupèrent cet inlassable chercheur : le concile Vatican II, l’ecclésiologie, l’institution, les ministères. Éléments forts et signifiants, ils présentent la charpente de son chantier théologique. Plus qu’une simple agrégation de textes, voici donc un livre dont la pertinence et la cohérence marquent l’intelligence de la foi. S’y dessinent des perspectives novatrices sur l’Église et s’y sublime le souci constant de faire dialoguer les disciplines théologiques avec les sciences humaines, le catholicisme avec les autres confessions chrétiennes et les autres formes religieuses, la vie ecclésiale avec la vie du monde. Un môle sûr au regard de la crise actuelle. Une pierre fondatrice pour la suite.

Laurent Villemin (1964-2017), qui fut prêtre du diocèse de Verdun et enseignant à l’Institut catholique de Paris, demeure l’un des grands ecclésiologues du temps présent, entre réflexion théologique et engagement pastoral.