Pourquoi s’intéresser à la spiritualité en milieu de santé?

25 novembre 2022

Conférence de Guy Jobin

Conférence publique gratuite: Religion, spiritualité et santé

L’intérêt pour l’expérience spirituelle des personnes malades, des membres de leurs familles et du personnel soignant est désormais institutionnalisé dans les milieux de soin occidentaux. Par-delà les différentes modalités de l’accompagnement et de son organisation au sein des établissements ou à domicile, un regard empreint de curiosité et d’empathie marque l’ouverture du monde biomédical et clinique aux répercussions de la maladie sur la vie spirituelle des personnes concernées. C’est sous forme de bilan de quinze années consacrées à la recherche sur ce sujet que le professeur Jobin présentera quelques réflexions pendant cette conférence.

Guy JOBIN Ph. D., D. Th. Professeur titulaire de théologie morale et d’éthique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Guy Jobin a œuvré comme titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé pendant quinze ans, de 2007 à 2022. Son enseignement et sa recherche s'articulent autour de deux grands thèmes : l'éthique théologique dans une société plurielle, démocratique et sécularisée; l’intégration de la spiritualité dans les soins de santé.

Publications
G. Jobin, Spirituality in the Biomedical World: Moving between Order and “Subversion”, Studies in Spiritual Care 5, Berlin, De Gruyter, 2020, 174 p.
D. Jacquemin, G. Jobin, (dir.), Directives anticipées. Spiritualité, subjectivité, temporalité, Montpellier, Sauramps Médical (coll. Soins et spiritualités, 8), 2019, 120 p.
G. Jobin, A. Legault, N. Pujol, (dir.), L’accompagnement de l’expérience spirituelle en temps de maladie, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2017, 164 p.

Quand? Vendredi 25 novembre 2022 de 13h30 à 15h

? Salle du Conseil, FAS-813 (Pavillon Félix-Antoine-Savard) ou en visioconférence
L’inscription est obligatoire: Formulaire. On peut s’inscrire jusqu’au 24 novembre
Participer en ligne: le lien Zoom de la rencontre vous sera envoyé par courriel
Participer en personne (20 places): la confirmation vous parviendra dans un courriel séparé.

Information: johanne.lessard.1@ulaval.ca adjointe à la Chaire