Pour une formation adaptée aux leaders maristes du Québec

21 octobre 2022

Soutenance de thèse de Réal Sauvageau, candidat au doctorat en théologie pratique

Membres du jury
PRÉSIDENT: Professeur Patrice Bergeron, Faculté de théologie et de sciences religieuses
EXAMINATEURS: Professeur Alain Faucher (directeur de recherche), Faculté de théologie et de sciences religieuses; Professeur Yves Guérette, Faculté de théologie et de sciences religieuses; Professeur Guy Guindon, Grand séminaire de l’archidiocèse de Montréal; Professeur Yvan Mathieu, Professeur invité, Université St Paul, Ottawa.

Le 21 octobre 2022 à 13 h 30, Salle 813, Pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval

RÉSUMÉ

Peut-on espérer un futur pour le charisme mariste de Saint Marcellin Champagnat au Québec? Dans un contexte de rareté des vocations à la vie consacrée et, par conséquent, de « relève institutionnelle » où toutes les œuvres existantes ont été transférées aux laïcs, qu’est-ce qui va assurer la pérennité de l’esprit et de la mission qui ont animé des générations de frères?

Après avoir œuvré bon nombre d’années comme enseignant dans des institutions maristes québécoises et travaillé pendant six ans à la formation des futurs frères maristes en Haïti, l’auteur, un frère mariste, s’est vu confier en 2007, conjointement avec une laïque, l’animation et la formation des laïcs maristes au Québec. Il s’intéresse donc à certains éléments qui ont pu avoir un réel impact sur la transformation des personnes à travers le vécu du charisme. Une étude menée avec la méthodologie de théorisation ancrée auprès de quatorze répondants, hommes et femmes, représentatifs des différents milieux et groupes d’âge, a permis de déterminer certains facteurs positifs émergeant de leur expérience en milieu mariste, particulièrement la dimension fraternelle.

Par ailleurs, l’étude a révélé des difficultés existant au sein du groupe. Plus particulièrement, une tension a émergé entre ceux qui adhèrent à la foi chrétienne comme facteur identitaire et ceux, assez nombreux, de conviction différente, mais qui trouvent une connexion avec certains aspects de la culture mariste. En appliquant la méta-méthode propre à la théologie pratique, l’étude explore comment cette tension peut devenir féconde pour la vie du charisme et de la mission de Dieu dans l’Église et le monde actuel.