Pistes d’avenir pour la recherche sur la spiritualité en milieu de santé

9 décembre 2022

Conférence publique d’Elaine Champagne

Elaine CHAMPAGNE Ph. D. Professeure agrégée à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Elaine Champagne est titulaire de la Chaire Religion, spiritualité et santé depuis 2022. Elle a auparavant occupé pendant huit ans le poste de titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités dans la même faculté. Après une expérience de travail comme intervenante en soins spirituels dans un établissement de santé pédiatrique, elle a développé ses recherches sur la vie spirituelle des enfants, puis sur l’accompa­gnement spirituel en pédiatrie. Ses autres intérêts de recherche articulent théologie pratique et dynamiques spirituelles.

Résumé

À l’occasion de cette première conférence avec vous comme titulaire de la Chaire, je me propose, de vous partager les grandes lignes de mon parcours professionnel, de vous exposer à grands traits quelques pistes que j’aimerais développer tout spécialement dans les prochaines années et préciser pourquoi je considère ces pistes comme prioritaires.

Trois grands axes orientent l’exposé : Comment aborder la spiritualité, en contexte interdisciplinaire? Quel rôle attendre de la spiritualité en contexte de soins de santé? Et enfin quels développements de la recherche sont espérés pour l’accompagnement spirituel en milieux de santé?

Quand? Vendredi 9 décembre 2022, de 13h30 à 15h15 heure normale de l’Est (19 h 30 – 21 h 15 heure d’Europe centrale)

Où? Possibilité de participation en ligne ou en personne, Salle 813 , pavillon Félix-Antoine-Savard, campus U. Laval

L’inscription est obligatoire: FORMULAIRE
On peut s’inscrire jusqu’au 8 décembre avant midi HNE.
Participer en ligne : le lien Zoom de la rencontre vous sera envoyé par courriel.
Participer en personne (20 places): la confirmation vous parviendra dans un courriel séparé.

Information : johanne.lessard.1@ulaval.ca  adjointe à la Chaire

Lien vers le site de la Chaire