Philippe Roy-Lysencourt dirige une nouvelle collection consacrée à Marie de l’Incarnation

24 octobre 2025

Professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Philippe Roy-Lysencourt, également président de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC), a accordé une entrevue à la SCHEC à propos du lancement de la collection «Bibliothèque d’études guyartiennes», publiée aux Éditions du Cerf.

Cette collection, qu’il dirige, vise à offrir un espace scientifique dédié à Marie Guyart de l’Incarnation, figure majeure de la spiritualité moderne et de l’histoire de la Nouvelle-France. Elle rassemblera les recherches consacrées à son œuvre, à son contexte et à la postérité de sa pensée.

Le premier volume, Marie Guyart de l’Incarnation : «autrement moderne», réunit les actes d’un colloque tenu à Rome en 2022. D’autres publications, issues de colloques récents à Québec et à Solesmes, sont déjà en préparation.

Pour Philippe Roy-Lysencourt, la collection répond à un double objectif: offrir «un cadre rigoureux et cohérent» pour les études guyartiennes et contribuer à faire rayonner l’héritage spirituel et intellectuel de Marie de l’Incarnation tant dans le milieu universitaire qu’auprès du grand public.

Lire l’entrevue complète sur le site de la SCHEC