Penser la réforme de l’Église

7 janvier 2021

Parution

Penser la réforme de l’Église de Gilles Routhier et Joseph Famerée, Éditions du Cerf, Collection Unam Sanctam, janvier 2021.

Réformer ? Parce qu’on associe ce mot à la restructuration, au réaménagement, au dégraissage, le mot fait peur, évidemment. Voilà pourquoi il importe aujourd’hui de préciser la finalité et les fondements d’une véritable réforme de l’Église. C’est le but de cet ouvrage écrit par Joseph Famerée et Gilles Routhier.

Songeant aux siècles à venir, comme à ceux qui se sont écoulés, les deux professeurs d’ecclésiologie démontrent que la fin de toute réforme serait de rendre l’Église plus apte à annoncer l’Évangile, et d’une manière authentique et crédible — non seulement en discours et par le témoignage de ses membres, mais par son être même, jusque dans ses dimensions pratiques, juridiques et institutionnelles.

On comprendra donc, en lisant ce livre plein d’espérance, que toute réforme ecclésiale ne pourra se réduire à une simple réorganisation en vue d’une plus grande efficacité. Ce qu’il faudrait, et qu’annoncent les auteurs, est une véritable «conversion pastorale», ce qui indique tout du caractère spirituel et évangélique de la réforme, sans en taire les exigences institutionnelles.
N’ayons pas peur de nous réformer !