Nouvelle publication: Beyond Mother Goddesses

22 juin 2026

La professeure Florence Pasche Guignard, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, cosigne l’ouvrage Beyond Mother Goddesses: Mothers, Motherhood and Mothering at the Intersection with Religions, publié chez Routledge avec Pascale Engelmajer, Sucharita Sarkar et Giulia Pedrucci.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les mères, la maternité et les pratiques de maternage à l’intersection des religions et de la spiritualité. Il rassemble des entrevues avec des chercheuses et chercheurs importants du domaine des études religieuses et de disciplines connexes, autour de traditions et de contextes variés, notamment les religions gréco-romaines, l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et les cultures contemporaines.

Le livre découle du projet Beyond Mother Goddesses: New Directions for International Scholarship on Motherhood in Religious Studies, soutenu par une subvention de collaboration en recherche internationale de l’American Academy of Religion, reçue en 2021. Dans le cadre de ce projet, Florence Pasche Guignard et ses collaboratrices ont réalisé onze entrevues avec des chercheuses et chercheurs, qui ont ensuite été transcrites, éditées et enrichies de références bibliographiques.

Florence Pasche Guignard a notamment présenté cet ouvrage lors de la journée facultaire de la recherche de la Faculté, le 30 mars dernier, ainsi que dans le cadre d’une table ronde organisée pendant la conférence Beyond Mother Goddesses: Toward an Archaeology of Motherhood and Religion, tenue à l’Université Comenius, à Bratislava, le 20 mai 2026. Elle le présentera également lors d’une session consacrée aux ouvrages récents à la conférence Religions 360, organisée par la European Association for the Study of Religions à Bucarest, du 20 au 25 septembre 2026.