Nouvel ouvrage: Chrétiens dans la ville

26 avril 2024

Découvrez l'ouvrage collectif dirigé par Patrice Bergeron et Gilles Routhier, professeurs à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Résumé:

Comment habiter la ville ? C’est la question de cet ouvrage. Son point de départ est la ville et ce qu’elle devient. La poser permet de dépasser les évidences qui empêchent de penser les choses à nouveaux frais. Comment habite-t-on sa ville, son quartier, mais aussi comment voudrait-on ou pourrait-on l’habiter ? La question ainsi prolongée souligne ce que l’on y fait au quotidien (travail, loisirs, déplacements, engagements, etc.), mais aussi la manière (rapidement, lentement, régulièrement, ponctuellement, etc.) et les personnes avec lesquelles on le fait. Ainsi, une part importante de l’existence est questionnée de manière concrète, en lien avec la diversité des quêtes de sens.

Une telle interrogation appartient à tous. Mais qu’en font les chrétiens et les chrétiennes aujourd’hui ? Plus largement, comment eux et leurs Églises habitent-ils leur ville et leur quartier ? Comment, dans différents milieux urbains, célèbre-t-on le don de Dieu ? Comment le fait d’habiter telle ville affecte-t-il la manière de croire, d’espérer et d’aimer, à la suite du Christ ?

Accédez à l'ouvrage