Marie Guyart de l’Incarnation: écrivaine et épistolière
20 avril 2023
Séminaire du Centre d'études Marie-de-l'Incarnation
Que ce soit pour raconter — par obéissance — les grâces mystiques qu’elle a reçues, pour correspondre avec ses proches ou pour solliciter les largesses de bienfaiteurs et de bienfaitrices, Marie de l’Incarnation a manié la plume avec un immense talent. Dans ce séminaire, il s’agit d’étudier la langue de l’ursuline, qui intéresse un nombre croissant de spécialistes de la littérature.
Président de séance : Philippe Roy-Lysencourt
• Écrire pour vivre, vivre pour écrire, Lucie Bartlett-Jeffrey
• La Relation de 1654 : un récit de voyage en sourdine, Amandine Bonesso
• Marie de l’Incarnation dit-elle clairement l’obscurité mystique?, Isabelle Landy
Quand? Jeudi 20 avril 2023 de 10h à 11h30
Où? Visioconférence
Organisateurs: Philippe Roy-Lysencourt & Raymond Brodeur