Livre co-édité par Paul-Hubert Poirier

22 octobre 2021

Parution

Sevrin J. M., Poirier P.-H., Verheyden J. éd., Études sur l'Évangile selon Thomas et la littérature gnostique. Recueil d'articles, Leuven, Peeters Publishers, Biblical Tools and Studies, 43, 2021.

Jean-Marie Sevrin a enseigné le Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, de 1981 à 2007. Il avait consacré ses premiers travaux au gnosticisme et aux textes coptes nouveaux découverts à Nag Hammadi, en Haute Égypte, vers la fin de l’année 1945. Le présent ouvrage rassemble dix-sept textes, articles ou chapitres de collectifs, consacrés à des écrits retrouvés à Nag Hammadi (dont l’Évangile selon Thomas, l’Évangile selon Philippe, l’Exégèse de l’âme et l’Apocryphon de Jacques), aux traditions baptismales gnostiques et à la question des adversaires gnostiques de Paul dans la première lettre aux Corinthiens. Jean-Marie Sevrin a publié dans la Bibliothèque copte de Nag Hammadi.