Lisez les dernières parutions de Sébastien Doane

8 août 2024

Sébastien Doane a récemment publié l'article "Jesus’s Origins (Matthew 1–2) as Cultural Trauma" dans la revue Religions 15, no. 8: 956. 

Résumé:

La théorie sociale de Jeffrey Alexander sur le traumatisme fournit un cadre théorique pour explorer les deux premiers chapitres de l'Évangile de Matthieu en tant que récit de traumatisme, qui traite de manière créative au moins deux questions significatives pour son audience originale : (1) Comment Jésus peut-il être le Christ/Messie tout en subissant une mort honteuse et violente ? (2) Quelles sont les implications nationales et théologiques de la destruction du Temple en 70 après J.-C. ? Les quatre dimensions des représentations du traumatisme culturel selon Alexander (la nature de la douleur ; la nature de la victime ; la relation de la victime du traumatisme avec un public plus large ; et l'attribution de la responsabilité) guident l'analyse. Matthieu 1–2, en tant que récit de traumatisme, traite du traumatisme passé pour encourager la résilience contre de futurs traumatismes. Cela peut être un outil puissant pour façonner l'identité et promouvoir la solidarité en ouvrant de nouvelles voies pour comprendre l'imagerie violente.

Lire l'article

Le professeur Doane a également vu la parution de son chapitre de livre « "Même les bêtes sauvages se tournent vers toi", vulnérabilité animale en Joël 1-2 », p. 174-189 dans La vulnérabilité de l'animal en question, M. Pelé et C. Vialle (dir.), Cerf, 2024.