Le sens de la crise. Ou la Covid-19 et nous

7 janvier 2021

Parution
Dossier Covid-19

Revue Argument : politique, société, histoire, 2021.

Les articles qui composent ce dossier spécial regroupant théologiens, éthiciens, philosophes, sociologues, historiens et anthropologues de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval cherchent à élargir le cercle de la discussion — et de la vie possible et désirée —, en se posant pour question première et finale le sens de la crise de la Covid-19. La formule est convenue: les crises révèlent ce qui travaille en profondeur les sociétés et les hommes. Qu’il s’agisse de nobles sentiments, de généreux principes ou de grandes institutions, les crises les appellent tous à la rescousse. En contrariant le sens que les cultures assignent au monde, elles le tirent de son évidence en même temps qu’elles l’invitent à se redire, à se refaire. Quel est, alors, le sens de la pandémie de la Covid-19? Que dit-elle, et que tait-elle, de notre société, de notre époque, de notre humanité?

Lien vers les textes : Argument 2021 — Exclusivité Web 2021