Le croire et la ville

20 avril 2021

Demi-journée d’études

«Vivre dans une ville, s’y promener, s’y investir, ou s’y projeter, cela ne suppose-t-il pas d’abord de faire confiance en un tel rassemblement et ce qu’il pourrait devenir, donc d’y croire?»

C’est dans cette foulée, et dans le cadre du séminaire «Le croire et la ville» (THL-6003/SCR-7015) que des étudiant(e)s de 2e cycle de la FTSR ont entrepris des recherches afin d’approfondir leur compréhension du lien entre le Croire et la Ville, deux réalités de notre société qui s’influencent réciproquement. Pendant cette demi-journée d’étude, les étudiant(e)s présenteront leurs découvertes suivant deux thématiques principales: d’une part, la ville en mouvement avec ses espaces physiques et virtuels (des immigrants catholiques à Montréal; la Covid-19 et l’exode urbain; une paroisse urbaine et sa «messe en ligne») ; d’autre part, la question du sens en ville, tendue entre des idéaux et des réalités concrètes (l’espace et la question du sens, les idéaux des futurs bâtisseurs; l’horizon de la ville écoresponsable; les motivations croyantes pour un engagement citoyen).

Quand? Mardi, Mardi 20 avril 2021, de 8 h 30 à 12 h 30
Lieu? En ligne, via zoom.

Inscription gratuite: maxime.scrive.1@ulaval.ca

Lien vers le programme