Le croire chrétien et la socialité urbaine québécoise

27 octobre 2022

Vous habitez en ville dans une des dix plus grandes municipalités du Québec (Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Lévis, Saguenay, Trois-Rivières ou Terrebonne)? Vous aimez vous poser des questions sur votre vie ? On a besoin de vous !

Bonjour!

Mon nom est Patrice Bergeron, je suis chercheur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et je mène actuellement une étude intitulée «LE CROIRE CHRÉTIEN ET LA SOCIALITÉ URBAINE QUÉBÉCOISE». Je m’intéresse spécialement à l’expérience d’habiter en ville et à la manière dont les différentes croyances influencent cette expérience. L’expérience urbaine des chrétien-ne-s québécois-e-s est ici visée un peu plus directement, mais aussi celle de personnes non-chrétiennes, car les parcours religieux et spirituels sont aujourd’hui pluriels et variés.

Pour réaliser cette étude, nous avons besoin de vous. Nous voulons nous mettre à l’écoute de votre expérience par un entretien individuel (90 minutes) et possiblement, si le cœur vous en dit, par un autre entretien (180 minutes) mais en petit groupe cette fois-ci. Confidentialité garantie. Respect assuré. Approuvé par le comité d’éthique.

Si le fait de participer à cette étude vous intéresse, ou simplement pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !

Patrice Bergeron (croireville@ftsr.ulaval.ca | 418 656-2131, poste 405529) Université Laval

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2021-479 / 28-07-2022.