Conférence

La portée révolutionnaire de la maternité dans 2 Maccabées 7

20 janvier 2021

Colloque Maternités mystiques, spirituelles, ascétiques, monastiques 

La première martyre de la littérature monothéiste est «la mère»  du 2ème livre des Maccabées, méritant ce titre parce qu’elle met au monde plus que sept enfants. La mère dite Maccabée émet un verbe qui permet de justifier la naissance même du martyre. C’est d’ailleurs en parlant de son expérience que sa relation privilégiée avec le Créateur est mise en lumière et qu’elle peut faire accepter la résurrection des corps. Dans 2 Maccabées 7, la maternité a une portée politique, théologique et libératrice. C’est un véritable pouvoir révolutionnaire.

Cette conférence par Dr Isabelle Lemelin, Université du Québec à Montréal, sera donnée en français. C’est la deuxième conférence du colloque en série de conférences-midi «Maternités mystiques, spirituelles, ascétiques, monastiques: Explorations à l'intersection du religieux et du maternel», organisé par Florence Pasche Guignard (professeure adjointe), avec le soutien du Fonds Gérard-Dion.

Ouvert à tous et à toutes, sur inscription jusqu’au mardi 19 janvier à 17 h

Quand et où? Mercredi 20 janvier 2021, de 12 h à 13 h, en salle virtuelle sur Zoom

Inscription obligatoire et gratuite depuis le site du colloque où vous trouverez le programme complet: https://www.colloquemater.ftsr.ulaval.ca

Information: colloquemater@ftsr.ulaval.ca